Le 2 mars 2022, Jean-Pierre Pernaut nous a quittés à l'âge de 71 ans. Alors qu'il souffrait d'un cancer du poumon, des complications au coeur sont survenues et il a fini dans le coma. Après quoi il ne s'est jamais réveillé. Il laissait alors derrière lui un clan soudé, composé de sa femme Nathalie Marquay et leurs deux enfants, Lou (23 ans) et Tom (22 ans), ainsi que de son ex-épouse Dominique Bonnet et leurs aînés, Julia (45 ans) et Olivier (43 ans).
Jean-Pierre Pernaut continue malgré tout de vivre en chacun d'entre eux. Olivier a par exemple eu la chance d'hériter de l'autre passion de son père, en dehors des plateaux de tournage : la course automobile. C'est grâce au journaliste qu'il est même devenu pilote et qu'il s'occupe aujourd'hui d'une équipe. Ainsi, il prend le départ ce 3 janvier du rallye-raid Dakar et c'est la première fois. "C'est une découverte totale, avec pas mal d'appréhension", a-t-il avoué lors d'une interview pour France Dimanche.
Olivier Pernaut compte toutefois sur la force de toute sa famille pour aller au bout de l'événement, laquelle a baigné dans le milieu des circuits depuis toujours. "Mon grand-père était commissaire de courses et membre fondateur de l'ASAP (Association sportive d'automobile de Picardie), mon oncle, Jean-François Pernaut, médecin et pilote de rallye, ainsi que mon père qui a fait beaucoup d'assistance pour son frère, ils me montraient les photos et on ne parlait que de ça", s'est-il souvenu, se revoyant également "dormir dans la voiture, sur le parking" avec son célèbre père lors des 24 heures du Mans pour "regarder les voitures tourner".
C'est donc très naturellement qu'Olivier Pernaut s'est tourné sérieusement vers cette voie pour en faire carrière. "J'ai fait deux écoles d'ingénieur dans ce domaine. (...) Très vite, j'ai intégré l'école de pilotage de la FFSA (Fédération française du sport automobile) et j'ai pris ma première licence en 2004. Cette année, j'entame ma 21e saison et suis tellement heureux d'avoir pu faire de ma passion mon métier !", se réjouit-il, étant reconnaissant par ailleurs d'avoir eu le temps d'en profiter avec Jean-Pierre Pernaut : "De 25 à 34 ans, j'ai eu la chance de passer tous mes week-ends de décembre et janvier avec lui, au Trophée Andros. Je passais le chercher le jeudi soir à TF1, il enfilait son jean et ses baskets dans le parking, et on filait prendre un train ou un avion. Et là, le voyage, les copains, la course, l'adrénaline... C'était tellement chouette, dix ans de souvenirs".
Et l'histoire continue car Olivier Pernaut pourra à son tour transmettre cette passion à son fils Léo qui "adore ça" à son jeune âge. "Il voudrait être pilote de F1", a annoncé son papa. "Quand il aura 16 ans, il pourra rouler sur circuit et ce sera rigolo de partager des voitures avec lui - comme mon père l'a fait avec moi - et l'aider à devenir un bon pilote". La boucle sera alors bouclée !