Lorsqu'il avait la vingtaine, Jean-Luc Reichmann abandonne soudainement ses études de commerce pour aller faire le tour du monde. Pendant deux ans, il est guide accompagnateur dans les bus et "s'éclate" quotidiennement. Mais à son retour, travailler s'impose et le jeune homme choisi la radio pour faire ses premières armes. Malheureusement, tout ne va pas se passer aussi bien que prévu... Le 18 avril 2023, le célèbre présentateur des Douze coups de midi était l'invité de Louise Aubery dans le podcast InPower. À cette occasion, il s'est confié sans filtre sur cette période de sa vie.
À son retour de voyage, Jean-Luc Reichmann connaît "le début des radios libres". Il trouve alors "une petite porte ouverte" et se fait engager pour "aller raconter des histoires" sur les ondes d'NRJ Toulouse. Peu à peu, il devient le premier animateur de la station (transformée en Fun Radio). Pendant plusieurs mois, il ne dort "que 3h par nuit" mais se veut tout de même très investi. Jusqu'au jour fatidique où, parce qu'il coûte trop cher, il finit par "tomber du fauteuil"... "Et là je n'ai plus rien. Alors je pars à Radio Monte Carlo, à l'époque en moto. Toulouse-Monaco, ça fait 600 bornes en bécane. Puis j'ai un pote qui me dit 'ah j'ai peut-être quelque chose pour toi' et là commence l'une des périodes les plus compliquées de ma vie... (...) Je fais 3h-6h du matin !", se souvient alors le compagnon de Nathalie Lecoultre.
Le jour se lève et la nuit commence...
Épuisé par un rythme infernal, Jean-Luc Reichmann se fatigue très rapidement. "Tu ne peux pas t'endormir parce que tu flippes de ne pas te réveiller et une fois que tu te barres à 6h tu ne peux plus te rendormir parce que le jour se lève et que la nuit commence... et ça ça a duré du mois de décembre au mois de juin, pendant plus de six mois", explique-t-il ensuite avant d'ajouter : "J'ai failli me tirer une balle quoi... parce qu'en plus je faisais ça pendant la semaine, et pour me faire plaisir il m'avait aussi donné le week-end, le matin de 6h à 9h !"
Devenu "dingue" comme il l'explique lui-même, Jean-Luc Reichmann décide alors de s'en aller. "Et en effet ça fait partie de ces moments qui ont été très compliqués...", conclue-t-il sans la moindre once de nostalgie dans la voix. Un temps révolu qu'il espère bien ne jamais retrouver !