À 84 ans, Pierrette Brès est parfaitement heureuse et épanouie. Grande passionnée de chevaux, elle a longtemps été cavalière ainsi que chroniqueuse hippique à la télévision. Mais le début de sa vie n'a pas été aussi joyeux... Née en 1939, à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, elle traverse comme tous les Français, une période très sombre. Beaucoup trop sombre pour une petite fille de son âge... Le traumatisme est immense et les conséquences dramatiques.
"J'ai eu tellement de mal à avoir ma fille, parce que je ne pouvais pas avoir d'enfants à cause de la guerre", a-t-elle révélé. En effet, traumatisée par cette période très difficile et douloureuse traversée alors qu'elle n'était encore qu'une petite fille, Pierrette Brès a eu de très lourdes séquelles physiques. "La guerre ça laisse des traumatismes énormes aussi bien mentalement que physiquement. J'ai gardé l'utérus d'une petite fille de cinq ans... Il ne s'est jamais développé et donc chaque fois que j'attendais un bébé, au bout de deux mois, paf, je faisais un avortement spontané. Je ne pouvais pas le garder, mon corps n'était pas fait pour ça donc il le rejetait", a-t-elle ensuite expliqué.
Le corps s'est stoppé
"Un jour j'ai eu la chance de tomber sur un très bon gynécologue qui m'a dit : 'Pierrette on va faire tous les examens possibles si vous voulez vraiment avoir un enfant'. Donc il m'a fait faire des examens et il a compris, il a vu que utérus n'était pas du tout développé. Alors il m'a questionné et je lui ai raconté l'histoire de la guerre où j'avais été traumatisée par les sirènes et tout ça... Le corps s'est stoppé", a-t-elle raconté. Heureusement, le médecin en question propose une opération miracle à Pierrette Brès, qui accepte malgré les sacrifices. "Ensuite il m'a dit 'j'ai une solution, je peux vous opérer mais je ne garantis rien, et après il faudra rester un an sans rapports sexuels, le temps que tout cicatrise parfaitement'. Moi j'ai sauté sur l'occasion !", a-t-elle lancé avec un grand sourire.
Obsédée par l'idée d'avoir un enfant, Pierrette Brès a même fini par se procurer la réplique d'un célèbre tableau de Renoir. Sur cette oeuvre, on peut apercevoir une jeune femme brune en train de coiffer les longs cheveux d'une petite fille blonde. "Je me disais que je voulais cette petite fille blonde. Alors j'avais mis le tableau au-dessus de mon lit et je priais !", a-t-elle conclu en éclatant de rire. Visiblement, Dieu a fini par entendre les prières de la journaliste puisqu'elle a mis au monde une petite fille prénommée Isabelle en 1972 !