Alain Juppé se met à nu dans ses mémoires intitulées Une histoire française, qui paraîtront jeudi prochain aux éditions Tallandier. Il est attendu demain à 19h à la Librairie La 25e Heure à Paris pour le lancement de son livre, et se rendra le lendemain au Mans, à la Librairie Thuard, pour rencontrer ses lecteurs. Ce mardi 12 septembre, l'ancien Premier ministre (sous Jacques Chirac, ndlr) était reçu par Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de C à Vous. Il est notamment revenu sur son histoire avec Christine, sa première épouse.
Un passage de sa vie qu'il raconte dans cet ouvrage, et qu'il rappelle dans le talk-show : "J'avais 20 ans. Je me suis marié, je n'étais pas majeur encore à l'époque (la majorité ne passera à 18 ans qu'en 1974 sousValéry Giscard d'Estaing , ndlr). J'ai eu un coup de foudre en Grèce, dans un voyage d'hypokhâgneux (élèves en première année de classe préparatoire littéraire, ndlr). On a vécu près de vingt-cinq ans ensemble. J'ai pour elle toujours beaucoup d'affection et de tendresse" (ils ont eu ensemble deux enfants : Laurent, né en 1967, producteur audiovisuel, et Marion, née en 1973, médecin, ndlr).
Ça dure depuis 30 ans
De belles confidences, avant que l'ancien Maire de Bordeaux ne s'exprime, toujours face à Babeth, sur ses infidélités lorsqu'il avait "la quarantaine" : "Je n'avais peut-être pas suffisamment jeté ma gourme à 20 ans. On appelle cela comment ? Démon de midi ? Oui bon, j'ai un peu batifolé, je le reconnais." Des infidélités dont il ne se cache pas dans ses mémoires, en témoigne cet extrait révélé par Madame Figaro : "J'avais toujours été sensible à la beauté des femmes. La politique multiplie les tentations. J'eus donc des aventures, la plupart sans lendemain. Et c'est ainsi qu'après plus de vingt ans de vie commune, si riche en moments de bonheur et de partage, insensiblement, Christine et moi nous éloignâmes l'un de l'autre, sans drame ni violence."
Alain Juppé a ensuite précisé dans C à Vous qu'il n'en dirait pas davantage à ce sujet : "Mon jardin secret reste secret." Il a ensuite eu quelques mots pour son actuelle épouse, Isabelle, mère de sa petite dernière Clara (née en 1995, ndlr) : "Ça dure depuis 30 ans. Nous avons fêté notre trentième anniversaire de mariage il y a quelques semaines."
Il a ensuite expliqué, à la demande de la maman d'Arthur et Vasco, la raison pour laquelle il a souhaité raconté sa vie amoureuse dans son livre : "Parce que cela fait partie de ma vie. Quand on écrit des mémoires, on parle de soi ! Puis vous serez témoin que sur les 350 pages du livre, ça n'en occupe pas beaucoup !". Des confidences en toute sincérité donc, de la part du célèbre homme politique.