Ce 23 juin, pour ses 10 ans, le musée du Quai Branly devenait officiellement le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, rendant ainsi hommage à celui qui est à l'origine de sa création. L'ancien président de la République, âgé de 83 ans et grand amateur des arts non-occidentaux, est aujourd'hui au coeur d'une exposition qui lui est spécialement consacrée.
S'il n'était pas présent sur les lieux pour fêter cet événement et qu'il n'est plus réapparu publiquement depuis les obsèques de sa fille Laurence, décédée le 14 avril dernier, sa famille avait bien évidemment assuré le déplacement. Bernadette Chirac, accompagnée de sa fille cadette Claude et de son petit-fils Martin Rey-Chirac, était ainsi présente pour assister au dîner d'anniversaire qui a également réuni de nombreuses personnalités.
Étaient présents Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault, Alain Juppé, les anciens ministres de la Culture Jean-Jacques Aillagon (commissaire de l'exposition Jacques Chirac), Renaud Donnedieu de Vabres, Philippe Douste-Blazy, Jacques Toubon, mais aussi François Baroin, Christine Albanel, Rama Yade, Valérie Pécresse, la biographe guatémaltèque Rigoberta Menchú (prix Nobel de la paix en 1992), les hommes d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, Yves Lefur et François Pinault, Louis Schweitzer, Haïm Korsia et Jean-Pierre Elkabbach.
Dans un décret officialisant le nouveau nom du musée et paru mardi au Journal officiel, François Hollande a rendu un vibrant hommage à Jacques Chirac. "La naissance de ce musée fut un long combat. Il fallut convaincre les conservateurs des musées français, notamment du Louvre, de la nécessité d'ouvrir les musées aux Arts premiers. Comment le Louvre aurait-il pu rester un grand musée s'il ignorait les arts de 70% de la population mondiale? Telle était l'évidence proclamée par Jacques Chirac", a rappelé le président de la République. "En devenant le Musée Quai Branly – Jacques Chirac, ce lieu nous garantit que le message de son auteur sera toujours entendu."
S.L.