Ce jeudi 9 novembre au soir, les fans de Philippe Etchebest vont être servis ! Le célèbre chef de 56 ans est à l'honneur dans deux émissions sur M6. En première partie de soirée, on retrouve bien évidemment Cauchemar en cuisine, où le juré de Top Chef doit venir en aide à des restaurateurs croulant sous les difficultés. Un programme qui a fait la renommée du chef installé à Bordeaux, mais en deuxième partie de soirée, c'est dans une série documentaire d'un nouveau genre qu'il a décidé de se lancer avec Un chef au bout du monde. L'ancien rugbyman y parcourt le monde à la recherche de nouvelles cuisines et pour sa grande première, il a mis le cap sur les îles Marquises, cet archipel de la Polynésie française, mis en chanson par Jacques Brel, qui y a fini sa vie.
"J'avais envie de sortir du cadre, de montrer une autre facette de ma personnalité. Je suis quelqu'un de curieux, alors partir à l'aventure, découvrir des gens à travers leur cuisine, ça faisait sens pour moi", explique-t-il en interview pour Télé Star. Une première destination paradisiaque, mais Philippe Etchebest ne compte pas en rester là et évoque également les prochains lieux de tournage. "On a tourné en Louisiane cet été. Ensuite, ce sera peut-être la Mongolie", indique-t-il, avant de faire une confidence étonnante sur le dernier pays cité : "Ma femme y est déjà allée, elle m'a dit qu'elle n'avait jamais aussi mal mangé de sa vie ! Mais je suis sûr qu'il y a quelque chose à faire." Une drôle de confession de la part de Philippe Etchebest, qui, malgré l'avis très négatif de sa femme Dominique, a tout de même envie d'aller se confronter à la gastronomie mongole.
Pour ce premier épisode de cette nouvelle série documentaire, le chef étoilé a donc choisi les îles Marquises et même si les débuts ont été compliqués, il en retire une très belle expérience. "C'est juste le premier plat qui m'a... surpris. J'ai fait plusieurs fois Fort Boyard, j'ai mangé chez Willy Rovelli. Mais ce plat qu'on m'a servi en début de séjour, c'était compliqué. Pour le reste, c'était fantastique. J'ai été touché par leurs traditions, leur culture, leur savoir-faire", raconte Philippe Etchebest, qui assure qu'il aurait pu s'imaginer vivre là-bas.
Retrouvez Philippe Etchebest dans Cauchemar en cuisine et Un chef au bout du monde, ce jeudi 9 novembre à partir de 21h10 sur M6.