C'est bientôt l'heure du week-end pour Anne-Elisabeth Lemoine. Mais avant cela, il lui reste le dernier numéro de C à Vous de la semaine à animer, ce vendredi 25 octobre dès 18h55 sur France 5. La complice de Bertrand Chameroy reprendra du service dès lundi prochain. Pour rappel, elle a rejoint cette célèbre émission en 2014 en tant que chroniqueuse, avant de prendre les rênes de celle-ci trois ans plus tard.
Les téléspectateurs l'apprécie pour son côté jovial. Pourtant, comme beaucoup de personnes, elle a vécu des périodes compliquées au cours de sa vie. En juin 2018, pour nos confrères de Psychologies Magazine, elle était revenue sur une perte de poids très importante qu'elle a vécue au collège, après avoir grossi à cause du stress : "En troisième, je me suis infligé un régime drastique jusqu'au jour où je me suis évanouie dans les toilettes de la pension. Je n'étais pas devenue anorexique, mais j'étais allée loin : je contrôlais tout."
Une spirale négative dont elle s'était finalement sortie, avant de replonger des années plus tard, en raison d'une charge de travail trop importante : "J'étais au bout du rouleau. Mon fils aîné avait un peu moins d'un an. Je travaillais à la fois sur France 3, Paris Première et RTL en quotidienne. J'étais obsédée par le boulot. Je me dévitalisais. J'avais perdu 10 kg en un mois." Son moral était alors à zéro : "Un matin, je n'ai pas réussi à me lever. Je me suis dit 'Je n'y arriverai plus'.
Mais là-aussi, elle est parvenue à sortir la tête de l'eau. Notamment grâce à l'aide du psychiatre Jean-Pierre Lablanchy : "Je garde précieusement en moi une de ses remarques : 'La vie, la maturité, c'est du renoncement.' [...] Accepter de renoncer m'a allégée. C'est devenu un principe de vie." A noter que Babeth n'est pas la seule personnalité à avoir eu un rapport compliqué avec son corps. On pense alors à Joyce Jonathan, qui avait raconté son expérience en chanson.
Le principal étant donc que la maman d'Arthur et Vasco soit, à priori, libérée de ces problèmes aujourd'hui !