Joyce Jonathan, que l'on a récemment aperçue à un cocktail post olympique, aux côtés d'Alicia Aylies et d'autres personnalités, surprenait tout le monde en début d'année, avec son titre Si je mange, je vais en enfer. Une chanson dans laquelle elle évoque pour la première fois ses troubles du comportement alimentaire, qu'elle a traversés pendant 10 ans, et dont elle se considère aujourd'hui guérie. C'est ce qu'elle expliquait aussi dans une interview vidéo pour 20 Minutes.
Tout a commencé lorsqu'elle a décidé de faire un régime, à l'âge de 22 ans, après avoir pris 5 kilos à la suite de sa première tournée : "Je suis tombée dans un truc ultra malsain, parce que j'étais très stricte, et très restrictive avec moi-même. En un moi et demi, j'avais perdu huit kilos, donc plus que ce j'avais pris. Je me rends compte autour de moi que le regard change. Je plais plus. Et donc j'ai continué de maigrir, de maigrir, de maigrir..."
Une perte de poids excessive, qui a alors eu d'importantes conséquences sur son corps : "J'ai commencé à ne plus avoir mes règles, régulièrement, puis à ne plus les avoir du tout. Je perdais pas mal de cheveux..."
L'ex de Gabriel Attal a ensuite subi l'effet du yo-yo, à savoir des variations entre pertes et prises de poids. A tel point qu'elle est passée de son poids simple à son poids double très rapidement : "Je n'ai pas pu profiter des moments où j'aurais pu avoir la silhouette que je voulais." La chanteuse était à ce moment-là davantage préoccupée par le fait de savoir quelle est sa "place dans ce monde".
Aujourd'hui, elle regrette les remarques de son entourage, à l'époque : "On s'alarmait plus quand je faisais 74 kilos que 34 kilos." Car cela n'a fait que l'impacter davantage mentalement. Mais heureusement, une rencontre a tout changé : "J'ai rencontré le père de ma fille, à un moment où j'étais plutôt dans ma fourchette très haute de poids. Et c'était la première fois où j'étais dans un lâcher prise."
Ainsi, Joyce Jonathan est parvenue à guérir de ces troubles (à noter que Jeanfi Janssens est lui aussi passé par là).
Pour plus d'informations sur la semaine de la santé mentale, rendez-vous sur https://fr.webedia-group.com/news/corporate/webedia-reaffirme-son-engagement-en-faveur-de-la-sante-mentale-pour-la-deuxieme-annee-consecutive.