La carrière d'Omar Sy a littéralement explosé en 2011 lorsque le film Intouchables d'Olivier Nakache et Éric Toledano est sorti au cinéma - il vient d'ailleurs de ressortir dans les salles obscures. C'est pour son rôle de Driss, joué aux côté de François Cluzet dans la peau de Philippe, que l'acteur français a décroché le César du meilleur acteur l'année suivante, en 2012. Devenu ultra populaire, Omar Sy a eu bien du mal à vivre cette nouvelle notoriété, lui qui était déjà connu pour son Service après vente joué avec Fred Testot avec qui les liens se sont malheureusement distendus. Omar Sy décide de quitter la région parisienne pour aller s'installer à Los Angeles avec sa femme Hélène, la femme de sa vie avec il avait rompu brièvement une fois avant de la reconquérir.
Sa vie, Omar Sy la mène à plusieurs endroits, des endroits où il a des maisons. Dans son livre Viens, on se parle publié aux éditions Albin Michel en avril dernier avec la journaliste et grand reporter du Nouvel Obs Elsa Vigoureux, cette existence géographiquement multiple est à plusieurs reprises évoquée. "Avoir plusieurs vies, plusieurs maisons.... Paris pour le travail, Los Angeles pour la famille, le Sénégal pour tout rassembler", écrit Elsa Vigoureux en rétablissant une des nombreuses conversations qu'elle a eues avec Omar Sy et qui sont retranscrites sous forme de cahier. Dans le premier, l'acteur rectifie cette liste, un endroit qui lui est précieux manque : la Provence où il a acheté une maison.
"Et Saint-Rémy (de Provence), ce week-end par exemple. Pour souffler. Là-bas, je vais acheter mon petit fromage, je fais de la moto, je vais acheter ma barquette de frites, je marche", partage Omar Sy. "J'ai mes mondes, et je passe de l'un à l'autre. Seuls mes enfants et ma femme sont autorisés à traverser ces espaces-temps avec moi", ajoute la star de la série Lupin de Netflix. Il n'est pas le seul à avoir craqué pour ce village provençal puisque Jamel Debbouze et sa femme Mélissa Theuriau y ont également acheté une maison. Les deux acteurs se sont suivis de Trappes à la Provence...
Dans Viens, on se parle, Omar Sy explique également en quoi venir en France lui pèse aujourd'hui beaucoup moins qu'auparavant. "Quand je suis ici, en France, là où je travaille, et vis à moitié, je ne ressens plus ce petit truc en trop qui avant aurait pu me peser, m'étouffer, m'écraser ; il n'a pas disparu pour autant, mais disons que je le supporte, parce que je sais que je n'en suis pas prisonnier, je vais pouvoir en ressortir, reprendre l'avion, rentrer auprès des miens à un moment donné", explique-t-il en toute transparence. Et c'est ainsi qu'Omar Sy a voulu son livre, sans langue de bois.