Recueillir les confidences d'Omar Sy durant plusieurs années a été un travail de longue haleine et de patience pour la journaliste Elsa Vigoureux, grand reporter au Nouvel Obs. Ensemble, ils ont publié en avril dernier Viens, on se parle aux éditions Albin Michel. Un ouvrage de 286 pages qui ne se veut pas comme une biographie classique comme cela est explicité dès les premières lignes. L'ouvrage se compose de plusieurs cahiers, retranscriptions des rencontres d'Elsa Vigoureux avec Omar Sy récemment vu à Paris avec sa femme Hélène, quelques heures avant l'ouverture des Jeux olympiques 2024.
Au fil des mois, que ce soit dans la capitale ou encore à Los Angeles, ou par messages, la journaliste a recueilli les confidences de l'acteur emblématique d'Intouchables (qui est à nouveau en salles depuis cette semaine) et star de la série Netflix Lupin. Impossible en retraçant la vie d'Omar Sy de ne pas évoquer sa jeunesse à Trappes et son amitié avec d'autres noms célèbres comme Anelka ou Debbouze. Il était très proche de Karim Debbouze, le frère de Jamel."Les Anelka et les Debbouze étaient mes voisins, ils vivaient dans le quartier Van-Gogh, à Trappes. On a grandi ensemble", confie Omar Sy dans Viens, on se parle. L'acteur ajoute que sa proximité avec Jamel Debbouze a dépassé Trappes et les Yvelines puisque les deux amis de longue date possèdent des résidences secondaires dans le même village. Et c'est aux pieds des Alpilles, en Provence, qu'ils se sentent très bien.
"Jamel et moi avons aujourd'hui chacun une maison à Saint-Rémy-de-Provence, là où Vincent Van Gogh a vécu, là où il s'est coupé l'oreille, là où il a dû séjourner en hôpital psychiatrique", partage Omar Sy. Dans Viens, on se parle, l'acteur papa de 5 enfants raconte à plusieurs reprises en coin cette vie en Provence représente un havre de paix pour lui. Il se satisfait de bonheurs simples qui suffisent à le combler. Lui dont la vie est partagée entre Paris, Los Angeles ou encore le Sénégal où il a fait construire une maison avec sa femme Hèlène.
Et si Jamel Debbouze habite à Paris avec sa femme Mélissa Theuriau et leurs deux enfants Léon et Lila, c'est en 2008 que le couple a fait l'acquisition d'un magnifique domaine agricole entouré d'oliviers. Les Alpilles, une région dont les stars raffolent puisqu'un certain Michel Drucker s'y ressource également une partie de l'année.