Intouchables ressort en salles ce mercredi 31 juillet 2024. L'occasion de s'intéresser à Omar Sy, héros du film avec François Cluzet, et notamment à sa brouille avec Fred Testot, avec qui il a formé un duo iconique dans le Service après-vente des émissions de Canal+ dans les années 2000. D'ailleurs, le film précédemment évoqué, qui est l'un des plus grands succès du box-office en France, est entre autres à l'origine de la fin de leur amitié.
"Après Intouchables, il a considéré que c'était le signe que je me la pétais", expliquait Omar Sy dans son livre Viens on se parle, paru en avril dernier aux éditions Albin Michel. "Il m'accusait d'avoir changé alors que c'est lui qui me regardait autrement. C'est son regard à lui qui a changé. Moi, je suis resté le même." Juste avant, Omar Sy revenait sur la polémique avec Eric Zemmour, survenue en 2017.
Il avait traité ce dernier de "criminel". L'éditorialiste avait alors répondu en lui reprochant d'avoir côtoyé Harvey Weinstein. Résultat : l'acteur décidait de stopper la campagne de promotion de son film Knock. Il avait alors fait le lien entre cette polémique et son amitié avec Fred Testot, la similitude étant que du jour au lendemain, le regard que l'on portait sur lui avait changé.
Tout cela l'a beaucoup affecté moralement : "Je n'avais pas les mots pour comprendre tout ca, j'étais comme dans un mauvais film dont j'arrivais pas à sortir et c'était devenu ma vie, je subissais. J'ai eu besoin de voir quelqu'un, d'être pris en charge psychologiquement." Pas de réelle dispute donc avec Fred Testot, mais un changement d'attitude.
C'est ce qu'expliquait aussi l'époux d'Hélène dans Clique en avril : "Il n'y a pas vraiment d'explication valable, il n'y a pas d'embrouille réelle mais tu comprends que c'est ce qui se passe avec tout le monde. C'est-à-dire que c'est un optique qui se déforme et on me voit comme un autre parce qu'on projette l'image d'Omar Sy qui n'est pas moi." Reste-il cependant ouvert à une réconciliation ? "Je suis là, si ça sonne, je réponds, évidemment", lançait-il à Mouloud Achour.