"La Vie d'Adèle", trop choquant et érotique ? La justice a rendu son verdict...
Publié le 30 septembre 2016 à 21:43
Par Christopher R.
Le film auréolé de la Palme d'or en 2013 risquait une interdiction fort préjudiciable.
Bande-annonce de La Vie d'Adèle. © Allocine
Léa Seydoux, Abdellatif Kechiche (Palme d'Or pour "La vie d'Adèle") et Adèle Exarchopoulos - Cérémonie de cloture du 66e festival du film de Cannes. Le 26 mai 2013
Abdellatif Kechiche et Adèle Exarchopoulos à Moscou. Le 2 novembre 2013
Adèle Exarchopoulos (César du meilleur espoir féminin pour le rôle d'Adèle dans La Vie d'Adèle) (habillée avec une robe du soir en crêpe de soie rebrodée Dior) et Léa Seydoux - Dîner au Fouquet's - 39e cérémonie des Cesar à Paris, le 28 février 2014.
Adèle Exarchopoulos et le réalisateur Abdellatif Kechiche font la promotion du film "La vie d'Adèle" à Madrid, le 22 octobre 2013.
Adèle Exarchopoulos (César du meilleur espoir féminin pour le rôle d'Adèle dans La Vie d'Adèle) (habillée avec une robe du soir en crêpe de soie rebrodée Dior) - 39e cérémonie des Cesar au théâtre du Châtelet à Paris le 28 février 2014.
Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos (César du meilleur espoir féminin dans La Vie d'Adèle, chapitres 1 & 2) (habillée avec une robe du soir en crêpe de soie rebrodée Dior) - 39e cérémonie des Cesar au théâtre du Châtelet à Paris Le 28 Février 2014
Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux lors du 66e Festival du Film de Cannes 2013, le 26 Mai 2013
La suite après la publicité

Bonne nouvelle pour La Vie d'Adèle. Le film d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or du Festival de Cannes 2013, était revenu sur le devant de la scène deux ans et demi après sa sortie en salles lorsqu'en décembre dernier, l'association proche des catholiques traditionalistes Promouvoir avait obtenu de la justice que l'interdiction aux moins de 12 ans du film soit revue.

Le Conseil d'État a donné aujourd'hui raison au ministère de la Culture dans l'affaire du visa d'exploitation accordé à La Vie d'Adèle, cassant la décision de la cour administrative d'appel de Paris qui demandait le réexamen de l'interdiction aux mineurs de moins de douze ans. Cette dernière estimait que "plusieurs scènes de sexe présentées de façon réaliste" étaient "de nature à heurter la sensibilité du jeune public" et avait demandé donc un nouvel examen du visa. Le ministère de la Culture avait alors immédiatement annoncé son intention d'introduire un recours devant le Conseil d'État.

Ce dernier, dans une décision rendue mercredi, considère que "si les scènes de sexe en cause, bien que simulées, présentent un caractère de réalisme indéniable, elles sont, d'une part, exemptes de toute violence, et d'autre part, filmées sans intention dégradante". La Vie d'Adèle évite l'interdiction aux moins de 16 ans – ce qui aurait été préjudiciable pour sa commercialisation, ses diffusions à la télévision ou reprogrammation sur les écrans de cinéma – et hérite d'un visa assorti d'un avertissement destiné à l'information des spectateurs les plus jeunes et de leurs parents. "Il s'ensuit, dans ces conditions, que la cour administrative d'appel de Paris (...) a inexactement qualifié les faits" et que la ministre est "fondée à demander, sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens du pourvoi, l'annulation de l'arrêt attaqué".

De son côté, l'association Promouvoir a réagi en déplorant vendredi "une erreur matérielle particulièrement criante et incontestable" des juges du Conseil d'État : "La Haute Juridiction, en effet, s'est fondée sur le fait que ces scènes auraient été simulées, alors qu'il était de notoriété publique qu'elles ne l'étaient pas et que les actrices l'ont elles-mêmes répété à plusieurs reprises", se référant aux propos tenus par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos à Cannes – elles avaient évoqué des prothèses et des fessées.

À noter que dans sa décision en première instance, en septembre 2014, la cour administrative de Paris avait débouté l'association Promouvoir.

À propos de
Abdellatif Kechiche
Abdellatif Kechiche
Abdellatif Kechiche accusé d'agression sexuelle : l'affaire classée sans suite
20 mai 2020 à 10:54
Abdellatif Kechiche et sa scène de sexe choc : rare concession du cinéaste
3 juillet 2019 à 21:18
Abdellatif Kechiche et la scène de sexe "non simulée" : Cannes s'enflamme
26 mai 2019 à 15:21
Abdellatif Kechiche choque Cannes... jusqu'à sa propre actrice Ophélie Bau ?
24 mai 2019 à 18:44
Tous les articles
Mots clés
People France Clash Cinéma Business Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Lady Diana a perdu la vie à Paris il y a 27 ans, son frère dévoile des photos très rares
Lady Diana a perdu la vie à Paris il y a 27 ans, son frère dévoile des photos très rares
31 août 2024
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma play_circle
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma
12 août 2024
Les articles similaires
Marion Cotillard ne mâche pas ses mots et prend la parole face à Adèle Haenel play_circle
Marion Cotillard ne mâche pas ses mots et prend la parole face à Adèle Haenel
10 décembre 2024
Roschdy Zem, son frère définitivement condamné : après avoir assisté au procès, l'acteur brise le silence
Roschdy Zem, son frère définitivement condamné : après avoir assisté au procès, l'acteur brise le silence
7 septembre 2024
Dernières actualités
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de  l'agitation parisienne play_circle
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de l'agitation parisienne
21 décembre 2024
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Dernières news