Adèle Exarchopoulos, César du meilleur espoir féminin pour La Vie d'Adèle - cérémonie des César le 28 février 2014© BestImage
La suite après la publicité
L'an dernier, aux César, le film Amour de Michael Haneke, avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, était le grand gagnant, après avoir déjà savouré la Palme d'or. Pour l'édition 2014, on pouvait s'attendre à plusieurs trophées pour La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, également palmé d'or. Pourtant, au sortir de la 39e cérémonie, Les Garçons et Guillaume à table ! a tout raflé, avec 5 prix. Le film adapté de la bande-dessinée Le bleu est une couleur chaude se contentera du César, aussi beau soit-il, du meilleur espoir féminin pour Adèle Exarchopoulos.
Les pronostics avaient fait de la première réalisation de Guillaume Gallienne le favori, mais l'histoire d'amour de La Vie d'Adèle semblait aussi avoir de grande chance d'obtenir des prix majeurs, comme le César du meilleur réalisateur. La récompense reviendra à Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure. C'est la quatrième fois qu'il remporte ce trophée, après l'avoir remporté pour Tess, Le Pianiste et The Ghost Writer. Lorsqu'il découvre qu'il est encore une fois gagnant, il paraît lui-même surpris de tant d'honneurs. Kechiche, pourtant lui aussi bien vu aux César, paie-t-il les nombreuses polémiques qui ont écumé la promotion de son film ? "Mon film a été sali", disait Abdellatif Kechiche il y a quelque temps à Télérama. Les conditions de tournage dénoncées par les techniciens, sa méthode au travail décrite comme extrême, son comportement dit tyrannique et tous ses coups de gueule ont-il eu une influence sur les votants ?
La mise en scène de La Vie d'Adèle n'a pas été récompensée, et aucun prix technique non plus ne lui reviendra. Toute l'attention restera donc sur Adèle Exarchopoulos. Emue, elle a remercié Abdellatif Kechiche pour avoir "changé sa vie" et lui "avoir donné sa chance" : "Tu es un des rares réalisateurs français qui prend du sang neuf comme nous", dit-elle en lui dédiant son prix, tout en soulignant son absence : "Abdel tu me manques, je comprends pas pourquoi tu n'es pas là..." Au micro de Canal+ après son prix, elle dira avec humilité : "J'ai fait un discours de merde, j'ai oublié plein de gens, mon agent, mes petits-frères..."
La belle Adèle, spontanée et touchante, est heureuse de son prix, mais nombreux sont ceux qui regrettent qu'elle n'ait pas été nommée comme meilleure actrice, elle qui porte le film sur ses épaules. Car si la performance de sa partenaire Léa Seydoux, nommée dans cette catégorie, est formidable, l'héroïne, c'est avant tout Adèle qui est au coeur. Elle habite chaque scène et dévore l'écran, et ce César du meilleur espoir ne semble pas proportionnel à ce qu'a réalisé Adèle Exarchopoulos. En France et à l'étranger, elle a subjugué les spectateurs. Mais la nouvelle règle aux César empêche un artiste d'être nommé dans les catégories Espoir et Acteur, pour éviter le cas Tahar Rahim et Un Prophète. "En janvier, nos confrères de Slate.com suggéraient à l'académie des Oscars de rendre le détail des votes public à l'avenir. Chers organisateurs des Césars, chiche!", écrit Jean-Marie Pottier de Slate.fr. En voilà une bonne idée.
Les pronostics avaient fait de la première réalisation de Guillaume Gallienne le favori, mais l'histoire d'amour de La Vie d'Adèle semblait aussi avoir de grande chance d'obtenir des prix majeurs, comme le César du meilleur réalisateur. La récompense reviendra à Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure. C'est la quatrième fois qu'il remporte ce trophée, après l'avoir remporté pour Tess, Le Pianiste et The Ghost Writer. Lorsqu'il découvre qu'il est encore une fois gagnant, il paraît lui-même surpris de tant d'honneurs. Kechiche, pourtant lui aussi bien vu aux César, paie-t-il les nombreuses polémiques qui ont écumé la promotion de son film ? "Mon film a été sali", disait Abdellatif Kechiche il y a quelque temps à Télérama. Les conditions de tournage dénoncées par les techniciens, sa méthode au travail décrite comme extrême, son comportement dit tyrannique et tous ses coups de gueule ont-il eu une influence sur les votants ?
La mise en scène de La Vie d'Adèle n'a pas été récompensée, et aucun prix technique non plus ne lui reviendra. Toute l'attention restera donc sur Adèle Exarchopoulos. Emue, elle a remercié Abdellatif Kechiche pour avoir "changé sa vie" et lui "avoir donné sa chance" : "Tu es un des rares réalisateurs français qui prend du sang neuf comme nous", dit-elle en lui dédiant son prix, tout en soulignant son absence : "Abdel tu me manques, je comprends pas pourquoi tu n'es pas là..." Au micro de Canal+ après son prix, elle dira avec humilité : "J'ai fait un discours de merde, j'ai oublié plein de gens, mon agent, mes petits-frères..."
La belle Adèle, spontanée et touchante, est heureuse de son prix, mais nombreux sont ceux qui regrettent qu'elle n'ait pas été nommée comme meilleure actrice, elle qui porte le film sur ses épaules. Car si la performance de sa partenaire Léa Seydoux, nommée dans cette catégorie, est formidable, l'héroïne, c'est avant tout Adèle qui est au coeur. Elle habite chaque scène et dévore l'écran, et ce César du meilleur espoir ne semble pas proportionnel à ce qu'a réalisé Adèle Exarchopoulos. En France et à l'étranger, elle a subjugué les spectateurs. Mais la nouvelle règle aux César empêche un artiste d'être nommé dans les catégories Espoir et Acteur, pour éviter le cas Tahar Rahim et Un Prophète. "En janvier, nos confrères de Slate.com suggéraient à l'académie des Oscars de rendre le détail des votes public à l'avenir. Chers organisateurs des Césars, chiche!", écrit Jean-Marie Pottier de Slate.fr. En voilà une bonne idée.