Depuis la mort tragique de Florence Arthaud en mars 2015 sur le tournage de l'émission Dropped dans un terrible accident d'hélicoptère, la navigatrice n'avait jamais fait autant parler d'elle. Le 29 novembre prochain, un film intitulé Flo sort au cinéma et dans le même temps, une amie très proche de la native de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) sort actuellement un livre dans lequel elle revient sur leur relation très spéciale. Avec Florence Arthaud secrète (Editions de l'Archipel), Kaya Lokay tente d'en apprendre plus sur celle qui continue de fasciner plus de 8 ans après sa mort.
Les deux femmes se rencontrent en 2009 lors d'une soirée d'anniversaire, comme nous l'apprend Gala, qui a pu rencontrer Kaya Lokay pour lui poser des questions sur cette amitié pas comme les autres. L'occasion d'en savoir plus sur la relation entre la navigatrice et Olivier de Kersauson, qui ont vécu une histoire d'amour longtemps restée secrète. "C'était un secret de polichinelle. Une histoire passionnelle dont personne n'a jamais parlé, car Olivier était marié à l'époque", révèle la confidente de Florence Arthaud, avant d'entrer dans les détails de cette idylle secrète : "Ils se sont rencontrés en 1978 avant le départ de la première Route du rhum. Elle a 21 ans, lui 34. Ils sont restés quelques jours ensemble à discuter. Il est beau mec, charmeur, cultivé, très drôle, il lui parle en alexandrins. Elle tombe amoureuse."
À l'arrivée, il lui présente sa femme. Il ne lui avait jamais dit qu'il était marié
La navigatrice, dont la fille s'est fermement opposée au biopic avant de voir la justice trancher, prend alors part à l'évènement en continuant de penser à sa rencontre avec Olivier de Kersauson. "Pendant la course, elle pense à lui, se bat pour l'épater, lui, le grand navigateur. Et à l'arrivée, il lui présente sa femme. Il ne lui avait jamais dit qu'il était marié. Ils ont continué à se voir pendant des années, puis elle en a eu assez d'attendre qu'il divorce et ils se sont éloignés", poursuit Kaya Lokay.
Une histoire contrariée, mais qui garde une place à part dans le coeur de Florence Arthaud, comme sa grande amie finit par l'avouer : "Elle m'en a toujours parlé comme le grand amour de sa vie."