Il n'est pas apprécié que pour son accent chantant et sa bonne humeur. Les téléspectateurs aiment aussi Cyril Lignac pour son franc-parler. Le chef cuisinier star de M6 a récemment exprimé son mécontentement envers le prestigieux Guide Michelin dans une interview accordée à TV Magazine, dont il fait la couverture cette semaine. À 46 ans, Cyril Lignac, connu pour son rôle de juré dans l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6, a déclaré que le guide gastronomique est "truffé d'injustices", et pas seulement à son égard !
S'il est connu pour sa carrière pleine de succès à la télévision, Cyril Lignac a aussi dû affronter l'impitoyable milieu de la gastronomie française. Dès l'âge de 28 ans, il ouvre son premier restaurant, baptisé Oui chef !. Une émission de M6 en suit la création et l'ouverture. Mais le jeune prodigue fait face à des remarques sévères de la part de critiques culinaires et du légendaire Joël Robuchon, qui le qualifie de "chef Kleenex"... Loin d'être découragé, Cyril Lignac a mis les bouchées doubles, jusqu'à décrocher sa première étoile au Guide Michelin, sept ans plus tard. Mais malgré tous ses efforts, la deuxième étoile se fait toujours attendre.
L'acolyte de Mercotte ne cherche même plus à l'obtenir et a pris ses distances avec le célèbre guide. "Il y a un sentiment qui me blesse au plus profond de mon âme, c'est l'injustice. Le Michelin est truffé d'injustices, pas seulement me concernant. Ils font comme ils veulent parce qu'il n'y a pas de règle. Ma mère me disait toujours: 'Les plus gênés s'en vont', donc je suis parti, j'ai arrêté", explique-t-il dans les pages de TV Magazine.
Aujourd'hui, en plus de ses activités sur le petit écran, Cyril Lignac est à la tête de sept boulangeries-pâtisseries et de neuf restaurants à travers le monde, y compris à Saint-Tropez, à Londres et bientôt à Dubaï ! Malgré le manque de reconnaissance de la profession, il se réjouit de voir les jeunes chefs passés par l'émission Top Chef être reconnus par le Guide Rouge, même s'il reste perplexe sur les méthodes employées.
Loin des plateaux de télévision, Cyril Lignac a aussi retrouvé l'amour avec sa compagne Déborah et consacre tous ses week-ends à son petit garçon de deux ans, Léo, à qui il tente de transmettre une passion très spéciale. À la rentrée, il devra en plus jongler avec la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier et un nouveau format, Ma recette est la meilleure de France. Malgré ses débuts hésitants et les critiques, rien ne peut arrêter Cyril Lignac.