Ce mercredi 20 mars, la compétition Top Chef se poursuit sur M6. Le coup d'envoi a été donné la semaine dernière et a permis de présenter les deux brigades de la saisons : orange pour Hélène Darroze, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec et grise pour Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel. Déjà deux candidats se sont fait éliminer à l'issu du premier épisode. Mais qu'ils se rassurent, leur avenir pourrait bien se révéler radieux malgré tout. Et pour cause, près d'une trentaine de candidats a réussi à décrocher une étoile au Guide Michelin avec le temps.
Justement, parmi les 52 nouveaux chefs sacrés mardi 19 mars figurait le nom de Camille Delcroix, gagnant de la saison 9 de Top Chef. C'est avec son restaurant situé à Saint-Omer (Pas-de-Calais) et baptisé Bacôve qu'il s'est démarqué. Il y propose des "menus d'une belle précision technique, inspirés par les produits du terroir local et un fil conducteur associant terre et mer", nous informe le Guide Michelin.
Avant lui, c'est Alexandre Dionisio qui a reçu une étoile pour son restaurant La villa in the Sky situé à Bruxelles en Belgique. L'établissement se situe au sommet de l'IT Tower sur la prestigieuse avenue Louise dans un rooftop entièrement fermé. Le chef en est aux commandes depuis 2014 et le restaurant vient de prolonger son bail jusqu'en 2030.
Stéphanie Le Quellec, gagnante de la deuxième saison du célèbre concours culinaire ! Depuis sa victoire, elle s'est fait une place dans le monde de la cuisine en France et a alors naturellement reçu deux étoiles au Guide Michelin pour son restaurant La Scène situé à Paris.
Fanny Rey, ex-candidate de la saison 2 de Top Chef, a reçu une étoile au Guide Michelin pour son restaurant L'Auberge de St-Rémy-de-Provence situé dans la commune de St-Rémy-de-Provence.
Ludovic Turac, lui aussi issu de la saison 2 de Top Chef, a reçu une étoile au Guide Michelin pour son restaurant Une table, situé à Marseille.
Tabata Mey, ancienne candidate de la saison 3 de Top Chef a reçu une étoile au Guide Michelin pour son restaurant Les Apothicaires situé dans la commune de Lyon.
Florent Pietravalle, de la saison 3 de Top Chef, a reçu une étoile pour son restaurant La Mirande situé à Avignon.
Jean Imbert s'est fait connaître du grand public en gagnant la saison 3 de Top Chef, diffusée en 2012. Il est depuis régulièrement associé à des personnalités célèbres dans son activité de restaurateur. Il a reçu une étoile au Guide Michelin pour son restaurant Jean Imbert au Plaza Athénée situé à Paris.
Gérald Guille, candidat de la troisième saison avait été éliminé lors de la première semaine de concours. Et pourtant, celui qui a ouvert il y a deux ans et demi son restaurant Pureté à Lille a décroché sa première étoile Michelin en 2023. Que de chemin parcouru !
Naoëlle D'Hainaut, lauréate de la saison 4 de Top Chef, a reçu une étoile au Guide Michelin pour son restaurant L'Or Qu'Idée situé dans la commune de Pontoise. En 2019, l'établissement l'avait décroché seulement un an et demi après son ouverture.
Florent Ladeyn, saison 4 de Top Chef et l'"extrémiste" éco-responsable qui refuse de servir dans son restaurant dans les Flandres des ingrédients non-locaux, comme le café, a reçu une étoile en 2014 pour son restaurant L'Auberge du Vert Mont situé à Boeschepe, en Belgique. Il l'a même récupérée en 2022 après l'avoir perdue en 2020.
Joris Bijdendijk, l'ancien candidat de Top Chef 2013, a obtenu une étoile dans le Guide Michelin néerlandais, grâce à Bridges, son restaurant situé à Amsterdam. Le premier hollandais de l'histoire à avoir participé à l'émission culinaire de M6 avait échoué en demi-finale. Après son aventure télévisée, Joris Bijdendijk est retourné dans son pays natal. Il a pris la place de chef du restaurant Bridges, dans le luxueux Sofitel LegendThe Gread à Amsterdam.
Julien Machet avait participé à la saison 6 de Top Chef et a reçu une étoile au Guide Michelin pour son restaurant Le Farçon situé à Courchevel, au coeur de la station de ski de la Tania – Courchevel.
Coline Faulquier, finaliste de Top Chef 2016 et première cheffe étoilée de la ville de Marseille pour son restaurant Signature situé dans la commune de Marseille.
Nicolas Seibold a participé à l'émission en 2016. Deux ans plus tard, le chef s'installe sur la rue Bugeaud à Lyon pour ouvrir son propre établissement à vocation gastronomique libérée, La Mutinerie. Seul en cuisine et aux commandes de ce lieu intimiste et épuré, il obtient sa première étoile dans l'édition 2023 du guide Michelin.
Kelly Rangama, ex-candidate de Top Chef 2017 a ouvert le Faham (Paris, XVIIe), nom d'une orchidée endémique de l'île de la Réunion, avec Jérôme Devreese, pâtissier qui a travaillé dans les palaces parisiens (Le Bristol, La Réserve, Le Prince de Galles). Ils ont reçu leur étoile en 2020.
Guillaume Sanchez, candidat de la saison 8 de Top Chef, a reçu une étoile au Guide Michelin pour son restaurant NESO situé à Paris.
Julien Wauthier (saison 8) a reçu une étoile pour son restaurant La plage d'Amée situé à Jambes en Belgique.
Adrien Descouls (saison 9) a reçu une étoile pour son restaurant Origines situé dans le petit village du Broc, dans le Puy-de-Dôme.
Victor Mercier, ancien finaliste de la saison 9 de Top Chef, est le chef du restaurant parisien Fief. Il a marqué les esprits en 2022 en décrochant simultanément une première étoile et le titre de jeune chef de l'année.
Après sa participation en 2019 à l'émission, Baptiste Renouard décide d'ouvrir son propre restaurant Ochre situé à Rueil-Malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine. Deux ans plus tard, soit en 2021, sa table gastronomique est distinguée d'une étoile au Guide Michelin. Il n'a alors que 29 ans.
Guillaume Pape, ancien candidat de la saison 10 de Top Chef, a reçu une étoile au Guide Michelin pour son restaurant L'Embrun situé à Brest.
David Gallienne. Cet ancien candidat de la saison 11 de Top Chef a reçu une étoile au Guide Michelin pour son restaurant Le jardin des plumes situé à Giverny.
Mory Sacko, de la saison 11 a ouvert son premier restaurant en septembre 2020, MoSuke, à deux pas de Montparnasse, à Paris. Moins d'un an plus tard, il sera auréolé de sa première étoile.
Mallory Gabsi était candidat à Top Chef 2020. Depuis le concours, il est possible de l'apercevoir aux côtés de Philippe Etchebest dans l'émission Cauchemar en Cuisine. Il a ouvert son premier restaurant à son nom à Paris, dans le 17e arrondissement, près de l'Arc de Triomphe et de la place de l'Étoile, en 2023. Un établissement désormais récompensé d'une étoile au Guide Michelin.
Jordan Yuste a connu la consécration six ans après l'ouverture de son restaurant L'arrivage situé à Sète. Surnommé "Le Viking" par les téléspectateurs de la 11e édition de Top Chef, il avait évolué au sein de la brigade du chef Michel Sarran et était éliminé lors du 4e prime.
C'est dans le restaurant Substance, installé sur la butte Chaillot à Paris, que Matthias Marc a décroché sa première étoile en 2022. L'ancien demi-finaliste de Top Chef, en 2021, n'avait que 28 ans.
Thibaut Spiwack a participé à Top Chef en 2022 et avait déjà ouvert son restaurant Anona, à Paris, en 2019. Sa cuisine éco-responsable a finalement été récompensée en 2023.
L'année prochaine devrait sans aucun doute réserver de nouveaux visages de l'émission de M6!