En trente-six ans, Patrick Montel a tout connu à France Télévisions. Devenu le visage du commentaire sportif de l'athlétisme, sa voix a accompagné les plus grands exploits du sport français pendant plusieurs décennies. Jusqu'en 2020 et la fin de son aventure sur le service public avec l'annonce de sa retraite, un an après sa mise à l'écart suite à ses propos polémiques sur le dopage. Toujours aussi passionné, le journaliste de 70 ans n'en a pas fini pour autant avec l'athlétisme et pour les championnats du monde à Budapest il y a quelques semaines, il a fait le voyage pour assister aux épreuves.
Installé dans les gradins où à la sortie du stade, il a vécu la compétition en commentant les courses ou en interviewant les athlètes français. Parmi les sportifs interrogés, il y a Auriana Lazraq-Khlass, l'ephtathlonienne français de 24 ans, avec laquelle Patrick Montel s'est montré très chaleureux. Trop au goût de beaucoup d'internautes, qui ont fustigé le comportement de ce dernier sur les réseaux sociaux. Interrogé hier sur Sud Radio, après que le journaliste a résumé l'affaire, il a pris la parole et a évoqué les commentaires très durs qu'il a reçus suite à la mise en ligne de cette vidéo : "On m'a même traité de violeur ce qui m'a beaucoup touché."
Je ne veux pas passer pour un harceleur, car je suis tout sauf un harceleur
Des commentaires d'une rare violence à l'encontre de ce passionné d'athlétisme, toujours très populaire puisqu'une pétition récoltant plus de 25 000 signatures demande à ce qu'il revienne aux commentaires pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. "Depuis, j'ai pris un peu de recul et je me suis dit : 'Est-ce qu'ils ont raison ? Est-ce que j'ai raison d'embrasser une athlète avec laquelle j'ai commenté de l'athlétisme ?' Je me suis interrogé et maintenant je me dis que la prochaine fois je ne le ferai plus. Je ne veux pas passer pour un harceleur, car je suis tout sauf un harceleur", a analysé à froid Patrick Montel.
Le journaliste a ensuite expliqué qu'il connaît bien Auriana Lazraq-Khlass avec laquelle il a déjà commenté des compétitions d'athlétisme. Pour terminer sur le sujet, le journaliste a ajouté que les internautes l'ont trouvé tactiles, ce à quoi il a répondu avec franchise. "Je suis tactile. Je suis tactile et il va falloir que je me soigne, mais je ne sais pas si je vais arriver à me guérir", a conclu Patrick Montel.