Plus de peur que de mal... mais quelle frayeur ! Le samedi 7 octobre 2023, alors qu'elle se rendait en direction de son vélo, garé au niveau du boulevard de Bonne-Nouvelle de Paris, Malika Ménard a trouvé un message déposé dans le panier. Un admirateur secret ? Non, une menace de mort. "On va venir te buter, pouvait-elle lire sur ce papier, comme le rapporte le magazine Ici Paris. Quelqu'un vient d'avoir le double de tes clés pour te buter. Je serai ce soir au McDo entre 23 heures et 2 heures du matin. Change de serrure. Signé Barbe blanche."
On y voit un homme déposer le message sur son vélo à 2 heures du matin
Effrayée par ce qu'elle venait de lire, Malika Ménard s'est d'abord précipitée dans une brasserie du quartier. Elle s'est ensuite rendue au commissariat de la gare du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris, pour déposer plainte. Selon les forces de l'ordre, le fameux "Barbe blanche" pourrait être un marginal connu dans le quartier, "plutôt dérangé qu'offensif". Une personne a, en tout cas, été filmée par des caméras de surveillance situées autour du véhicule de l'ancienne Miss France de 35 ans. "On y voit un homme déposer le message sur son vélo à 2 heures du matin, soit plus de 20 heures avant que la victime ne le découvre", précise le journal Le Parisien.
Une enquête a été ouverte. Mais Malika Ménard n'avait pas besoin de tout ce remue-ménage. La période est déjà difficile pour l'animatrice. Au mois d'août 2023, elle a perdu son papa, qui était atteint de la maladie de Charcot depuis plus de cinq ans. Il avait 63 ans. "Je n'ai plus de papa, expliquait-elle. J'ai mis 7 jours à pouvoir écrire ces mots. Le déni a été ma maison la plus réconfortante, et puis elle a fini par me faire suffoquer. Hier, nous lui avons rendu un hommage digne. Pas le dernier. Son énergie guidera ceux qui ont croisé sa route. La vie est courte. Je vous souhaite de saisir les rappels qu'elle nous envoie pour la chérir..."
Retrouvez toutes les informations sur Malika Ménard dans le magazine Ici Paris n° 4085 du 18 octobre 2023.