Voilà déjà plus d'une semaine que Malika Ménard n'a plus le coeur à rire... Jusqu'ici silencieuse, l'ancienne Miss France 2010 s'est emparée de son compte Instagram ce mardi 8 août 2023 pour annoncer une terrible nouvelle : son père est décédé. Que ce soit en publication ou en story Instagram, la belle brune a tenu à rendre hommage à ce dernier, après avoir longuement hésité sur les mots qu'elle souhaitait employer. Il faut dire que mettre des mots sur la douleur de la perte n'est pas chose aisée...
"Je crois que je me dois de vous dire qu'il y a une semaine aujourd'hui, à 63 ans et après 5 ans de lutte, mon papa nous a quitté. Mon papa est parti. Mon papa s'est éteint", a-t-elle écrit en story Instagram. Dévastée, la jeune normande qui vient de fêter ses 36 ans admet avoir eu beaucoup de mal à accepter la situation, au point qu'elle ne savait pas comment en parler. "Je n'ai plus de papa. J'ai mis 7 jours à pouvoir écrire ces mots. Le déni a été ma maison la plus réconfortante, et puis elle a fini par me faire suffoquer. Hier, nous lui avons rendu un hommage digne. Pas le dernier. Son énergie guidera ceux qui ont croisé sa route. La vie est courte. Je vous souhaite de saisir les rappels qu'elle nous envoie pour la chérir...", a-t-elle conclu avec une profonde douleur. En post Instagram, elle a également tenu à adresser quelques mots à son père en légende d'une photo, floue, où l'on devine l'ancienne reine de beauté en train de danser avec son père adoré.
"Spontanément, là, tout de suite, papa, c'est de l'insécurité, de l'inquiétude... et parfois même de la colère. De l'immense tristesse aujourd'hui. Tristesse de le voir partir. De l'injustice ces cinq dernières années, de l'avoir vu souffrir, perdre la possession et l'usage de son corps semaine après semaine. Mais quand je ferme les yeux et que je vais chercher la douceur au plus profond de mon coeur : Papa, c'est aussi de la rêverie, des rires, des sourires, des mots qui caressent l'âme et des longues discussions, des analyses sur les autres, toujours justes. Une faculté rare donc, à observer le monde qui l'entoure avec un regard continuellement poétique, bienveillant et tolérant", a-t-elle écrit avant d'avouer aussi, ne pas toujours avoir compris les "choix de vie" de son père.
Pour rappel, ce dernier était atteint de la maladie de Charcot (qui provoque une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle, ndlr) depuis plus de cinq ans. Discrète sur ce sujet, Malika Ménard avait cependant assuré qu'elle passait le plus de temps possible auprès de celui qu'elle aurait tant aimé avoir auprès d'elle étant enfant. Aujourd'hui, elle veut donner plus de visibilité à la terrible maladie qui lui a pris son père et compte bien mener un combat pour sensibiliser l'opinion publique. "Dans les méditations quotidiennes qu'il faisait, il m'avait dit se visualiser dansant et courant. Alors dansons, courons pour lui, parce que nous avons la chance d'avoir un corps qui nous permet de nous tenir debout. (...) En sa mémoire, tâchons de rêver de positiver, même de manière irrationnelle, les évènements de la vie", a-t-elle conclu.
Toutes nos condoléances...