C'est dans sa garçonnière, près de sa maison de Montréal, que le magazine Chatelaine est allé recueillir les confidences d'Isabelle Boulay. Une rencontre riche en déclarations, et pas seulement côté musique. La chanteuse de 51 ans a accepté d'évoquer les deux hommes de sa vie : son fils Marcus (14 ans) et Éric Dupond-Moretti avec qui elle est en couple depuis plus de sept ans.
Actuellement sur les routes avec sa tournée D'Amériques et de France, Isabelle Boulay sait qu'elle vit une relation amoureuse atypique mais qui lui connaît : l'amour longue distance. Depuis trois ans, Éric Dupond-Moretti est ministre de la Justice, une date clef de sa carrière que sa compagne n'oubliera jamais tant elle a été synonyme de bouleversement pour eux. Cette nomination, Isabelle Boulay ne l'a pas accueillie de la meilleure des manières et elle ne s'en cache pas. "Emmanuel Macron lui-même l'a appelé pour lui offrir le poste le 7 juillet 2020, jour de mon 48e anniversaire. Et ce n'était pas le plus beau jour de ma vie", se souvient-elle auprès de Chatelaine, pesant chacun de ses mots lorsqu'elle évoque l'homme qu'elle aime. Cette sacrée promotion a placé Éric Dupond-Moretti au premier plan, sans aucune jalousie. "Dans le couple, la star, ce n'est pas moi, c'est lui", confie Isabelle Boulay.
J'ai l'impression que deux maris m'attendent
Leur rencontre, la chanteuse et le ministre (qui sont fiancés mais toujours pas mariés) la doivent à des amis communs. Malgré la distance, les amoureux ont su trouver leur équilibre. "J'ai l'impression que je vis ici et que je vais là-bas. Les hommes qui chantent ont ce "privilège" que leurs femmes les suivent : Paul Daraîche, sa femme est tout le temps avec lui. Charlebois, Laurence est souvent là. Ce privilège, nous, les chanteuses, on ne l'a pas. Parfois, ça arrive, mais pas longtemps. On n'est pas des femmes traditionnelles...", partage la chanteuse.
La nouvelle position de son compagnon a entraîné des bouleversements de taille. Isabelle Boulay ne se déplace plus seule mais elle le vit bien : "Je voulais que rien ne change, et rien n'a vraiment changé, à part les gardes du corps. Ils sont formidables et d'une discrétion absolue. Quand je fais mon épicerie, il y en a deux qui m'attendent à la sortie. J'ai l'impression que deux maris m'attendent."
Quant à savoir si elle craint celui que l'on surnomme "l'Ogre du Nord", on se doute bien que non. "Penses-tu que j'ai peur ? Éric a une personnalité débordante dans un monde étriqué. Les gens qui ne dépassent jamais les lignes, en entend-on parler ? Jamais. Lui, il dépasse les lignes, il colorie en dehors des lignes. Ça me plaît", conclut Isabelle Boulay.