Un drame s'est produit à Saint-Denis dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet 2023. Durant cette soirée, les pompiers sont intervenus sur place afin de maîtriser un incendie. Malheureusement, l'un des soldats du feu mobilisé sur cette intervention a perdu la vie. Le caporal-chef Dorian Damelincourt, qui était âgé de seulement 24 ans, fut victime d'un "arrêt cardiaque" qui lui a été fatal ce jour-là. Rapidement transporté à l'hôpital d'Instruction des Armées Percy de Clamart, il n'a pas survécu malgré l'intervention des secours. Le parquet de Bobigny a ensuite assuré à BFMTV qu'il n'existait "aucun lien" entre la mort du caporal-chef Dorian Damelincourt et les émeutes liées à la mort du jeune Nahel. "Rien ne prouve que c'est lié aux émeutes", ont aussi précisé les pompiers de Paris.
Peu de temps après l'annonce de ce décès, plusieurs personnes ont rendu hommage au caporal-chef Dorian Damelincourt sur les réseaux sociaux. Mardi 4 juillet 2023, ce fut au tour de l'acteur Omar Sy. Ce dernier a publié un message sur son compte Twitter, pour saluer la mémoire du jeune pompier disparu. "Pensées et prières pour la famille de Dorian Damelincourt. Fidèle à la devise 'sauver ou périr' des pompiers parisiens, il est mort au feu. Honorons sa mémoire aussi dignement que son engagement était sans faille. Reston unis dans la peine", a écrit le comédien. Le message d'Omar Sy a suscité, comme souvent, beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Si certains internautes ont loué son hommage, d'autres ont en revanche critiqué le comédien.
"Une cagnotte pour lui et sa famille aurait été plus appropriée.... R.I.P", a notamment écrit un internaute. Ce dernier fait ici référence à l'existence d'une cagnotte en ligne qui a récemment fait polémique. En fait, une première cagnotte fut lancée, afin de venir en aide à la famille du jeune Nahel, tué à l'âge de 17 ans à Nanterre par un policier, suite à un refus d'obtempérer. Par la suite, une seconde cagnotte en ligne fut créée par Jean Messiha au profit de la famille du policier à l'origine de la mort de cet adolescent. Beaucoup plus populaire que la première, cette seconde cagnotte a déjà dépassé le million d'euros de dons, ce qui n'a pas manqué de susciter la colère d'une grande partie des internautes. Pour rappel, le policier ayant tué Nahel est actuellement en détention provisoire.