De tous les personnages d'Une Nounou d'Enfer, elle est sans doute l'un des plus hilarants. Grand-mère Yetta, interprétée par l'actrice Ann Morgan Guilbert dans la série de 1993, n'avait pas son pareil pour prodiguer des conseils osés à sa nounou de petite-fille, Fran Fine. Qu'est devenue la plus cool des grand-mères de la télévision ? On a retrouvé sa trace.
Flash-back. À l'heure où la grand-messe des journaux télévisés débutait, vous étiez branchés sur une autre chaîne. Sur M6 en l'occurrence qui, de 1994 à 2000, a diffusé la série Une Nounou d'Enfer. Passée depuis au panthéon des séries cultes de notre jeunesse, The Nanny (le titre original) retraçait l'histoire de Fran Fine, jeune femme excentrique débarquant sans prévenir dans la vie d'une riche famille, celle de Maxwell Sheffield, producteur de comédies musicales à Broadway. Rappelez-vous.
Une grand-mère qui détone
Avec son second degré à toute épreuve, sa voix nasillarde et son rire ridicule, la nounou star a monopolisé le petit écran pendant 146 épisodes de 23 minutes. Un temps suffisamment long pour donner toute sa dimension à chacun des personnages de la sitcom, créée et produite par Fran Drescher. Parmi eux, l'incontournable Yetta Rosenberg, la grand-mère de Fran, dont la dégaine mériterait aujourd'hui d'être gravée dans le marbres des "DON'T" des canons de la mode.
Car s'il y a bien une chose dont se souvient le téléspectateur averti d'Une Nounou d'Enfer, outre les joutes verbales de Niles et C.C. Babcock, c'est le style sans pareil de grand-mère Yetta : clope au bec, veste flashy, sac banane doré et lunettes fumées... L'aïeule de Fran Fine avait tout du mac un brin crado des quartiers chauds de la Big Apple.
Un look qui allait de pair avec des habitudes pour le moins inattendues de la part d'une octogénaire. Notre Dalida yiddish n'hésitant pas à faire du gringue au premier mâle venu, entre deux conseils avisés à sa petite-fille sur la façon dont il faut s'y prendre pour séduire ces messieurs.
Chanteuse et casting de New York, unité Spéciale
Bien loin de son personnage graveleux, l'actrice Ann Morgan Guilbert qui incarnait Yetta Rosenberg a depuis pris une retraite bien méritée. Celle qui était âgée de 60 ans à l'époque de la série en a aujourd'hui 85 et peut se targuer d'avoir bouclé une carrière artistiquement riche. Outre ses cinq saisons dans Une Nounou d'Enfer, l'américaine originaire de Minneapolis est également connue pour avoir joué le rôle de Millie Helper dans le Dick Van Dyke Show, une sitcom du début des années 1960.
Depuis la fin du show de Fran Drescher en 1999, les apparitions d'Ann Morgan Guilbert se font plus rares. Si depuis le début de son parcours dans les années 1950, elle avait participé à 14 longs métrages et plusieurs dizaines de programmes télévisés, les années 2000 ont permis à l'actrice de ralentir la cadence.
La comédienne est ainsi apparue dans une quinzaine de shows télé dont un épisode de New York, Unité spéciale. On a également pu l'apercevoir dans un film, La Beauté du geste (Please Give dans sa version originale), de la réalisatrice Nicole Holofcener (Sex & the City, Six Feet Under, Gilmore Girls...), sorti en 2010.
Mais Ann Morgan Guilbert n'en est pas moins nostalgique de l'époque d'Une Nounou d'Enfer. En 2010, à l'occasion du Fran Drescher Show, l'actrice est réapparue à l'écran pour se souvenir, avec ses anciens camarades, de l'aventure du réseau CBS.