
La garde à vue du grand-père maternel du petit Emile Soleil, entendu pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre" dans l'enquête sur la disparition du garçonnet en juillet 2023 alors qu'il était en vacances dans la maison de campagne familiale, a été prolongée pour 24 heures, a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi 26 mars 2025 son avocate à l'AFP.
Interrogée sur cette prolongation à l'issue, peu après minuit, d'une troisième audition de son client à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, Me Isabelle Colombani a répondu à l'Agence France Presse : "oui, oui, tout-à-fait". Une demi-heure plus tôt, l'avocat de l'épouse de Philippe Vedovini, Me Julien Pinelli, avait déclaré : "Si cette garde à vue est un passage nécessaire pour que la vérité éclate, elle continuera de s'y soumettre", laissant lui aussi entendre la prolongation de la garde à vue de la grand-mère d'Emile. Celle-ci vient d'être confirmée par BFMTV.
Hier, on apprenait que Philippe Vedovini et son épouse, grands-parents d'Emile Soleil, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, avaient été placés en garde à vue des chefs d'homicide volontaire et recel de cadavre par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille. Une famille nombreuse (10 enfants) discrète de nouveau mis sur le devant de la scène. Les relations complexes de ce clan avec le reste du village mais aussi entre eux sont plus que jamais à l'ordre du jour. L'annonce du suicide du prêtre qui a baptisé le petit Emile vient aussi déstabiliser l'enquête.

Philippe Vedovini, 59 ans, "répond aux questions et est là pour qu'on s'approche de la vérité, en espérant qu'on y arrive", a déclaré Me Colombani. "J'espère que ces gardes à vue permettront d'aboutir à quelque chose", a ajouté l'avocate, en précisant que les auditions reprendraient "mercredi matin".
Les auditions "se passent bien" et sans "confrontation", a-t-elle insisté, soulignant que "la garde à vue, c'est pas une décision de culpabilité, ce n'est pas une décision de mise en examen". Son épouse, Anne, "continuera à se soumettre" aux questions des enquêteurs, avait déclaré peu avant l'avocat de la grand-mère, Julien Pinelli, laissant entendre que la garde à vue de sa cliente avait aussi été prolongée. Une prolongation des gardes à vue d'un oncle et d'une tante d'Emile, également interpellés et interrogés dans un autre lieu, vient d'être confirmée par RTL.

Selon une source proche du dossier, les enquêteurs ont également procédé mardi à "une dizaine d'auditions de témoins" pour tenter de résoudre l'affaire de la disparition brutale du fils de Marie et Colomban Soleil, également parents de deux autres enfants.
Les grands-parents d'Emile ainsi que son oncle et sa tante sont présumés innocents jusqu'à la clôture de l'affaire par la justice.