Julien Cohen l'assure : il est très respectueux envers les anciens de ce monde. Sur son compte Instagram ce mercredi 19 juillet 2023, il a d'ailleurs eu un discours assez virulent visant les personnes qui choisissent de laisser leurs parents en EHPAD. Une décision incompréhensible pour celui qui estime tout devoir à ses parents. C'est donc hors de lui qu'il est apparu sur le célèbre réseau social, afin de faire savoir le fond de sa pensée. Malheureusement, la plupart des internautes n'ont pas du tout aimé son discours, le considérant beaucoup trop culpabilisant...
"Si vous laissez vos parents à l'EHPAD, c'est que vous n'avez rien dans le cerveau. Vous les prenez avec vous, chez vous ou à côté de chez vous, pour qu'ils aient plus de visites, plus d'interactions, plus de sociabilité... Certes c'est très dur, mais c'est pas beaucoup plus dur que de torcher un gosse de 0 à 3 ans. Moi je comprends pas, on a tout aujourd'hui pour faciliter la vie des uns et des autres alors prenons soin de nos vieux...", a lâché le mari de Karine dans un premier temps, face caméra. Si l'ancien acheteur de l'émission Affaire conclue sur France 2 est aussi fâché sur la question, c'est parce qu'il a récemment visité un EHPAD qui lui a fait prendre conscience de la dureté de ces lieux. "La vie est très souvent injuste... Ils nous ont élevés, tant bien que mal, mais avant de nous élever ils nous ont torchés pendant de longues années. Ils nous ont donné à bouffer et nous ont tout appris, ou presque ! Et pourtant, un certain nombre d'entre eux finissent en EHPAD. (...) Comment aujourd'hui, avec les moyens modernes, peut-on placer ses parents en EHPAD ?", a-t-il continué.
"Vous leur devez tout, alors faites en sorte qu'ils aient une belle fin, estime Julien Cohen dans la suite de son discours. Ils sont des bibliothèques vivantes, ils sont notre passé, notre Histoire et puis c'est nos parents, merde !", s'est-il indigné.
Mais ce laïus inattendu n'est pas au goût de tous... Dans les commentaires, de nombreux abonnés se sont dit déçus et choqués. "Votre discours est hyper culpabilisant et choquant ! Si vous croyez que le choix de placer ses parents est simple...", "Même avec les moyens certains n'ont pas le choix. Quand vous travaillez toute la journée qui va s'occuper d'eux ? (...) Votre discours de bien-pensant me dérange car beaucoup de personnes n'ont malheureusement pas d'autre solution", "Merci pour cette morale bas de gamme", "Sentence manichéenne !", "Vous me décevez beaucoup...", "C'est un discours de bobo ça", "Que faites-vous des personnes qui bossent toute la journée ? (...) Votre discours est très tranché Julien et culpabilisant pour ceux qui n'ont pas le choix !", peut-on notamment lire.