10 histoires d'amour au cinéma aussi belles qu'impossibles
Publié le 14 février 2012 à 22:40
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Extrait du film Drive
La bande-annonce du film Nelly et monsieur Arnaud
Extrait du film Sur la route de Madison
Extrait du film In the mood for Love
Image du film Casablanca
Extrait du film Vacances romaines
La bande-annonce du film Breaking the Waves
Extrait de Lost in Translation
Extrait du Secret de Brokeback Moutain
Extrait du film Les Vestiges du jour
La suite après la publicité
En ce jour de Saint-Valentin, la rubrique cinéma de Purepeople.com s'habille de ses vêtements d'amoureux et propose une sélection non exhaustive mais bouleversante de dix films où l'amour rime avec l'impossible. Pas de dénouement heureux, mais des histoires poignantes dont le goût d'inachevé est sublimé par la beauté du Septième Art. Passionnés, amoureux transi, déçus et rêveurs romantiques... ces images sont faites pour vous. Attention, des spoilers ont pu se glisser dans cet article.

Dans Casablanca de Michael Curtiz (1942), Humphrey Bogart clame son amour à Ingrid Bergman tout en la quittant pour la protéger, une situation tragique et romantique qui se veut comme une preuve d'amour impérissable.

Le ton est plus léger dans Vacances romaines (1953) avec la pétillante Audrey Hepburn. Elle incarne une princesse qui fuit temporairement le protocole en découvrant Rome avec un journaliste séduisant (Gregory Peck). Entre eux, l'amour naît mais ne sera pas possible, la jeune femme retournant à sa fonction princière le coeur lourd.

L'attirance réciproque et non-consommée entre un majordome (Anthony Hopkins) et une intendante (Emma Thompson) dans Les Vestiges du jour de James Ivory (1993) provoque une magnifique frustration.

Nelly et monsieur Arnaud (1995), dernière réalisation de Claude Sautet, met en scène la relation entre deux personnages, incarnés par Emmanuelle Béart et Michel Serrault, une demoiselle chargée d'écrire les mémoires d'un vieil homme. Leur relation, insaisissable, se teinte d'un désenchantement cruel.

Clint Eastwood filme et donne la réplique magnifiquement à Meryl Streep dans Sur la route de Madison (1995). La vie rangée de Francesca se voit bouleversée par sa rencontre avec un photographe de National Geographic. L'amour est intense mais bref : la silhouette de Clint sous la pluie a arraché bien des larmes.

Dans Breaking the Waves (1996), Lars von Trier choisit l'extrême pour tenter de montrer la force de l'amour qui unit Bess (Emily Watson) à Jan (Stellan Skarsgard), poussant la première à se donner à d'autres jusqu'à la mort, pour conserver la force de sa relation avec son époux devenu paralysé après un accident.

In the Mood for Love (2000) filme de manière sublime l'amour non-dit qui naît entre un homme et une femme, dont l'épouse et le mari respectifs ont entamé une liaison. Tony Leung et Maggie Cheung sont bouleversants, filmés par la caméra de Wong Kar-wai.

La séparation de Scarlett Johansson et Bill Murray dans le Tokyo de Lost in Translation (2003) et le doux baiser qu'ils se donnent sont d'une délicatesse suprême. La caméra de Sofia Coppola a retranscris parfaitement la beauté de leur relation avortée.

Incontournable oeuvre illustrant l'amour impossible, Le Secret de Brokeback Mountain (2005) est devenue un classique avec Jake Gyllenhaal et Heath Ledger en cow-boy amoureux. Une idylle réalisée par Ang Lee qui ne pourra être concrétisée au grand jour et qui s'avèrera déchirante.

Drive, film majeur de l'année 2011, repose sur une mise en scène virtuose et celle-ci offre des scènes fabuleusements romantiques entre Ryan Gosling et Carey Mulligan, dont les personnages ne vivent pas leur amour. La musique prend aux tripes et élève des scènes minimalistes vers le romantisme ultime.
À propos de
Emmanuelle Béart
Emmanuelle Béart
Emmanuelle Béart : Son fils Yohann, qui a tellement ses yeux, et son ex Michaël Cohen se retrouvent pour Nelly, la famille au complet à Cannes !
22 mai 2024 à 15:04
Tous les articles
Mots clés
Cinéma People France People International People UK People USA Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Lucas Bravo (Emily in Paris, Libre) souffre d'un syndrome qui touche 70% des personnes à un moment de leur vie
Lucas Bravo (Emily in Paris, Libre) souffre d'un syndrome qui touche 70% des personnes à un moment de leur vie
7 novembre 2024
"On pouvait débarquer à 40 chez moi" : Carole Bouquet se confie sur l'éducation "à contre-pied" de ses deux fils play_circle
"On pouvait débarquer à 40 chez moi" : Carole Bouquet se confie sur l'éducation "à contre-pied" de ses deux fils
26 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news