
La lutte anti-vieillissement a ses adeptes, et elle n'en manque pas. La course au jeunisme fait rage et toutes les (bonnes !) solutions sont bonnes à prendre. Ainsi, les conseils du dr. Jimmy Mohamed pleuvent sur le sujet. Qu'il s'agisse de miser sur la crème solaire pour freiner les marques du temps ou encore adopter le régime crétois pour allonger sa durée de vie. Quand d'autres experts mettent le sport en haut du podium des armes nucléaires contre le vieillissement. Mais quid de ceux qui vieillissent vraiment ? Quels sont les secrets de santé des personnes ayant déjà réussi à souffler leur 90e bougie ? Eh bien, les secrets d'alimentation de l'un des plus gros actionnaires d'Apple, 94 ans, ne semblent pas vraiment correspondre aux critères healthy de l'époque... En effet, Warren Buffett a eu 94 ans le 30 août dernier. Si son nom ne vous dit rien, ou vaguement quelque chose, l'homme est l'un des principaux actionnaires d'Apple et, il y a quelques mois, il a été à l'origine de l'une des opérations les plus médiatisées de Wall Street : la vente de plus de la moitié de ses actions pour plus de 500 millions de dollars. C'est l'un des investisseurs les plus connus au monde. En janvier 2025, sa fortune est estimée à 146 milliards de dollars selon Forbes, faisant de lui la 10e personne la plus riche du monde.
Si on piquerait volontiers ses conseils en terme d'investissement et d'entreprenariat, on a quelques doutes en revanche sur son appétence pour le lifestyle. L'homme semble en effet avoir décidé de suivre le régime d'un enfant de 6 ans, une routine quotidienne qui laisse les médecins perplexes. Non seulement en raison de son âge, 94 ans, mais aussi en raison du fait qu'il est toujours aussi actif. Les médecins arrivent même au point de ne pas savoir expliquer "comment il est encore en vie", rapportent nos confrères d'Applesfera. Et si Warren Buffett est l'un des piliers fondamentaux de la réussite d'Apple (il est devenu un actionnaire majeur, dont la participation a été évaluée à 174,3 milliards de dollars), ainsi que l'un des investisseurs les plus prospères de l'histoire, il aime aussi varier ses plaisirs en terme d'investissement. Il a ainsi choisi d'investir sur des groupes proches de ses habitudes alimentaires, en achetant 1,28 million d'actions de Domino's Pizza. Une injection qui a fait grimper les actions de la chaîne de pizzerias de 7,94 % en quelques heures.
Si Tim Cook, PDG d'Apple a décidé de surveiller son alimentation, sujet majeur de notre époque, ce n'est pas le cas de Warren Buffett. Ce dernier commencerait sa journée par un Coca Cola (ni sa version light, ni zéro), et en consomme jusqu'à 5 par jour. Autre routine qu'on lui laissera volontiers, depuis 54 ans, le businessman prend le même petit déjeuner chez McDonald's. Le tout en suivant une curieuse règle : "Lorsque les actions baissent, je commande le petit-déjeuner à 2,95 dollars. Lorsque les actions montent, je commande le petit-déjeuner à 3,17 dollars". Au total, cela représente plus de 19 000 petits déjeuners chez McDonald's (toujours les mêmes plats, deux galettes de saucisses, un McMuffin à la saucisse, à l'œuf et au fromage, ou un biscuit au bacon, à l'œuf et au fromage), avec un total de 252 grammes de sucre par jour (sept fois la quantité recommandée) et 700 calories rien que dans le Coca-Cola. "Je dis toujours aux gens que j'ai trouvé tout ce que j'aime manger à l'âge de six ans", s'amuse-t-il à confier à CNBC. Des chiffres et une phrase à faire devenir fou notre Jimmy Mohamed national. Et s'il est âgé de 94 ans, il avait avoué préféré renoncer à une année supplémentaire de sa vie pour pouvoir continuer de manger à sa convenance. "Si quelqu'un me disait que je vivrais une année de plus si je ne mangeais que des brocolis et autres aliments toute ma vie au lieu de manger ce que j'aime, je lui dirais : enlevez cette année de la fin de ma vie et... laissez-moi manger ce que j'aime", avait-il ajouté. Il a reconnu en 2015 à Fortune être "un quart Coca-Cola". Et il a largement dépassé les 3/4 de siècle !

Mais alors quels sont ses secrets ? Car plus déconcertant encore que son régime alimentaire, ce sont les résultats. En plus d'afficher 94 ans au compteur, Warren Buffett lit 500 pages par jour, travaille douze heures quotidiennement et ses analyses de sang sont parfaites. "Le secret n'est pas dans la nourriture, selon lui. Je dors huit heures. Je ne fais aucune exception. Pas de réunions matinales. Pas de dîners tardifs. Le sommeil est plus important que l'alimentation. La santé, c'est aimer son travail, bien dormir et tenir le stress à distance." Son arme nucléaire anti-vieillissement à lui ? Le sommeil et quelques canettes de Coca.