
Cette année, il est passé sur la première marche du podium des hommes les plus riches de la planète. Il s'agit bien entendu d'Elon Musk. Et difficile de passer à côté de l'homme le plus controversé ces temps derniers. À la tête des entreprises parmi les plus puissantes du monde, à l'image de Tesla et SpaceX, ou encore X (anciennement Twitter), Elon Musk s'est rapproché du monde politique en devenant notamment un très proche soutien et conseiller du président Donald Trump. S'il divise fortement et enchaîne les polémiques, Elon Musk n'en reste pas moins un grand entrepreneur dont la philosophie d'entreprise est intéressante à détailler. On sait aussi quel est le type de profil d'employé qu'il admire et à qui il aime laisser les pleins pouvoirs et,on a également connaissance d'un test qu'il soumet en entretien d'embauche. Une question qu'il posait automatiquement lorsqu'il avait encore l'habitude de faire passer les entretiens d'embauche lui-même.
Avant d'entrer dans le monde de la politique et de devenir l'un des hommes les plus marquants du XXIe siècle, Elon Musk était un entrepreneur dont le style de management a toujours été très investi. Certains de ses employés ont toujours vu l'homme comme très présent au sein de ses groupes. À tel point que le patron de X (dont le rachat a été plus que controversé) a pendant très longtemps fait passer les entretiens d'embauche en personne. Et pour dénicher les meilleurs employés, il avait pour habitude de s'appuyer sur le désormais célèbre test à deux mains, ainsi que sur une question qu'il posait à chacun des candidats. Pour distinguer les meilleures recrues, il avait l'habitude de poser une question très précise, comme il est expliqué dans la biographie -signée par Ashlee Vance publiée en 2022. Et voici l'intitulé : "Imaginez que vous êtes sur la Terre. Vous marchez un mile vers le sud, un mile vers l'est, un mile vers le nord, et vous vous retrouvez exactement à votre point de départ. Où êtes-vous ?" Si vous n'avez pas encore trouvé la réponse, il s'agit de : "Je suis au pôle Nord."
Pour ceux qu'on aurait totalement perdus en cours de route, voici l'explication.

- Imaginez que vous partez d'un point très proche du pôle Nord.
- Vous marchez un kilomètre vers le sud.
- Vous marchez un kilomètre vers l'est.
- Comme vous êtes proche du pôle Nord, vous vous trouvez sur un cercle de latitude où la circonférence est précisément d'un kilomètre. En marchant vers l'est, vous faites donc un tour complet et revenez à votre point initial sur ce cercle.
- Vous marchez un kilomètre vers le nord, ce qui vous ramène exactement à votre point de départ.
- C'est pour tester votre rapidité de réflexion et vos capacités de logique que le patron de Space X mettait en place ce genre de tests lorsqu'il gérait encore le recrutement. Mais il est loin d'être le seul ! D'autres entreprises, comme Google ou Microsoft, ont longtemps utilisé ce type de challenge logique pour évaluer le niveau de leurs candidats. Parmi les autres questions souvent utilisées, on retrouve souvent celle-ci : "Si vous regardez votre montre et qu'il est 3 h 15, quel angle forment l'aiguille des minutes et celle des heures?". Eh non, l'angle n'est pas nul ! À 3 h, l'aiguille des heures est parfaitement sur le 3. À 3 h 15, elle a parcouru 1/4 de la distance vers le 4, soit 1/4 de 30°, Soit donc 7.5°.
Avec cette question, Elon Musk a pu ainsi tester la rapidité de réflexion des candidats qu'il a vu défiler, avec tous cette même ambition de travailler à ses côtés. Une rapidité de réflexion mais aussi des capacités de logique qui sont indispensables aux employés de Space X et dans le milieu de la tech'.