
Recruter un employé n'est pas toujours une tâche aisée. Et de l'autre côté, il n'est pas facile non plus lors d'un entretien d'embauche de briller autant que l'on devrait. Alors comment faire ? Sur quels conseils s'appuyer ? Si les patrons des GAFA sont souvent dans le viseur du plus grand nombre, ces derniers en restent néanmoins des hommes ayant réussi à monter de véritables empires à la renommée internationale. Ils sont d'ailleurs en tête du classement des fortunes mondiales, à l'instar d'Elon Musk, père fondateur de Tesla, sur la première marche, et Jeff Bezos, président d'Amazon, juste derrière, suivi enfin par Larry Ellison, à la tête de la société Oracle. Les conseils de recrutement de ces derniers peuvent alors être intéressants à prendre. Et en la matière, le milliardaire Mark Zuckerberg, qui arrive quatrième du classement Forbes, a puisé sa philosophie dans la créativité de l'une de ses trois filles.
L'homme de 40 ans n'est autre que le PDG de Meta, anciennement Facebook. Et l'une de ses filles, Maxima, August et Aurelia, fruits de son union avec la pédiatre Priscilla Chan, aura été une fois de plus une source d'inspiration pour lui, lorsqu'il s'agit d'établir des priorités pour l'embauche de nouveaux candidats. Les grandes entreprises de la tech se retrouvent actuellement dans une phase critique impactée par d'une part la pénurie de talents et d'autre part la nécessité de licencier une partie de leur effectif. En entretien avec Bloomberg, Mark Zuckerberg a déclaré que la politique de recrutement de Meta ne devait pas se baser sur l'embauche de personnalités affichant le plus de qualifications ou de connaissances sur leur CV. Mais alors qui sont les candidats idéaux pour ce dernier ? Eh bien tout simplement ceux qui ont le plus de compétences pour lesquelles il n'y a pas de qualification académique.
Mark Zuckerberg a ainsi indiqué que sa fille était très créative, elle qui a déjà élaboré les grandes lignes d'un roman sur les "cristaux de sirène", illustré à l'aide de l'intelligence artificielle. Selon lui, il est capital d'encourager de telles capacités d'apprentissage et de résolution de problèmes dès l'enfance pour les carrières futures. Cela permet de développer des compétences analytiques et créatives qui ont plus de valeur que n'importe quel diplôme universitaire, toujours selon le fondateur de Meta. Et parmi ces compétences, il y en a bien une qui suscite tout l'intérêt du pur produit de la Silicon Valley. Le PDG de Meta a ainsi assuré qu'il accordait une grande importance à "l'apprentissage de l'esprit critique et à l'acquisition de valeurs quand on est jeune". Plus important qu'une ligne sur un CV ou un diplôme supplémentaire, la capacité à résoudre des problèmes complexes et à démontrer que l'on peut aller en profondeur dans un domaine spécifique. Une philosophie qui s'étend de plus en plus au sein des grandes sociétés de la tech puisque c'est aussi celle vantée notamment par Elon Musk, et le PDG d'Apple Tim Cook.