Samedi 30 avril 2016, la Suède avait enfilé ses habits de fête afin de célébrer les 70 ans de son souverain Carl XVI Gustaf de Suède. Le roi, qui a multiplié les rendez-vous pendant une semaine avant ce final en apothéose, recevait les membres de son clan ainsi que divers convives issus pour la plupart des familles royales européennes. On pouvait voir Albert II de Monaco, Philippe et Mathilde de Belgique ou Juan Carlos et Sofia d'Espagne.
C'est donc au palais royal à Stockholm que se tenait le banquet offert par le roi de Suède pour son anniversaire après une petite réception organisée en fin d'après-midi pour les membres du gouvernement, les représentants politiques du Parlement, les gouverneurs des différentes régions et de multiples personnages phares des hautes administrations. Durant ce bref interlude, le président du parlement Urban Ahlin et le Premier ministre Stefan Löfven ont offert au roi un service de table du créateur Daniel Hassila, dont des verres en cristal soufflé. Le souverain a aussi reçu de l'office du tourisme de Suède un parrainage pour soutenir l'opération Stötta Kungsleden qui oeuvre à la protection des montagnes suédoises.
Le soir venu, un véritable défilé de personnalités a foulé le tapis rouge menant à la résidence royale, protégée par des gardes alors que des milliers de badauds s'étaient installés aux abords dans l'espoir de saluer le souverain, installé sur le trône depuis 1973. Carl XVI Gustaf de Suède a fait son arrivé au bras de la reine Margrethe II de Danemark alors que son épouse la reine Silvia était accompagnée par le président finlandais Sauli Niinisto. Un somptueux dîner était offert et comprenait du poisson mariné dans une sauce au beurre sucrée avec des asperges et des oeufs de truite, un filet rôti aux amandes grillées, mariné et légèrement fumé accompagné de carottes puis une mousse à la rhubarbe avec un sorbet à la réglisse et du chocolat blanc.
Sur la photo de famille de ce chic dîner, on pouvait donc compter sur les membres du clan suédois comme la princesse Madeleine et son époux Chris O'Neill, la princesse héritière Victoria et son époux Daniel, le prince Carl Philip (sans son épouse la récente maman Sofia) mais aussi tous les homologues couronnés du Vieux Continent et plusieurs représentants d'États : le président islandais Olafur Ragnar Grimsson, Dorrit Moussaieff, la reine Margrethe II de Danemark, le président de Finlande Sauli Niinistö, la reine Margarite de Bulgarie, Jenni Haukio, le prince Albert II de Monaco, la princesse Beatrix des Pays-Bas, le roi Philippe de Belgique, le reine Mathilde de Belgique, le roi Siméon de Bulgarie, le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark, le prince Aloïs du Liechtenstein, la princesse Sophie du Liechtenstein, la princesse Margarita de Roumanie, le prince Radu de Roumanie, la princesse Christina de Suède, Tord Magnuson, le prince Alexandre de Serbie, la princesse Katherine de Serbie, la princesse Benedikte de Danemark, la princesse Hisako Takamado du Japon, le prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha, Thomas de Toledo Sommerlath, Ralf de Toledo Sommerlath, Tord Magnuson, la princesse Margaretha de Luxembourg, Mr Ambler, la princesse Birgitta du Suède, Anna Ewa Westling, Olle Westling, Eva Maria Walter...
Thomas Montet