Après une semaine de festivités, en l'honneur du 70e anniversaire du roi Carl XVI Gustaf de Suède, le point d'orgue a eu lieu samedi 30 avril 2016. L'Europe des têtes couronnées (dans sa grande majorité) avait rendez-vous à Stockholm pour une journée chargée en événements et tout le gratin était présent, y compris les jeunes parents : le prince Carl Philip et et sa femme la princesse Sofia.
Dès la veille, l'excitation était palpable à l'approche du grand jour puisqu'on pouvait voir sur le visage du roi un large sourire au moment de recevoir les membres de l'académie artistique et humaniste, à l'Opéra royal de Stockholm. Sa fille, la princesse Victoria, était également présente et accompagnée de son mari, le prince Daniel de Suède. C'était l'occasion de remettre des bourses à d'heureux artistes soutenus par la famille royale. Le soir même se tenait un concert donné spécialement pour les 70 ans du souverain, monté sur le trône de Suède en 1973 à la mort de son grand-père et alors qu'il n'avait que 27 ans. En présence de son épouse la reine Silvia, il a accueilli ses convives au Musée Nordic où se tenait la représentation. Les badauds ont aussi pu le saluer brièvement alors qu'il traversait les rues de la capitale en carrosse, escorté par les membres de la garde royale.
Le 30, c'est sous un soleil printanier que le roi a entamé sa longue journée d'anniversaire dès 8h du matin. Pas moins de 43 drapeaux suédois étaient ainsi levés sur le quai de Skeppsbron, dont le pont rallie le Palais royal, et l'on pouvait entendre s'élever la musique du corps de la marine nationale. La famille royale a ensuite pris place à 10h à la chapelle du palais pour un Te Deum, un hymne latin donné pour l'action de grâce. Une demi-heure plus tard, la cour du palais royal était investie par les soldats la marine nationale et le morceau était joué pendant leur parade avant la cérémonie de la relève de la garde. La princesse Estelle (4 ans), fille de Victoria, a presque volé la vedette au roi en remuant dans tous les sens, multipliant tour à tour les coucous de la main ou les grimaces devant les photographes !
Les sujets étaient conviés à assister à la relève et pouvaient ainsi saluer le roi et lui offrir des mots ou des fleurs. 21 coups de canon ont été lancés depuis Skeppsholmen et Carl XVI Gustaf de Suède a pris place avec son clan, y compris le prince Oscar, le bébé de Victoria qui sera bâptisé à la fin du mois de mai, sur la terrasse Lejonbacken du palais pour saluer la foule.
C'est une nouvelle fois en carrosse que les époux royaux ont arpenté les rues de la capitale pour se rendre à l'hôtel de ville afin de prendre part à une cérémonie et un déjeuner offerts par la mairie. Toute la famille était là : la jolie princesse Madeleine de Suède et son mari Christopher O'Neill, la princesse Victoria et son mari Daniel, le séduisant Carl Philip (vu cette fois sans son épouse Sofia, pourtant présente aux festivités du matin et qui avait sans doute laissé son bébé le prince Alexander entre de bonnes mains), la princesse Margaretha de Suède, Tord Magnuson et sa femme la princesse Christina de Suède... On a aussi vu les membres des autres familles royales comme l'ancien roi d'Espagne Juan Carlos et sa femme Sofia, la princesse Märtha Louise de Norvège, le prince Albert II de Monaco ou encore Margrethe du Danemark.
La journée devait se terminer en apothéose au palais royal pour un gigantesque banquet.
Thomas Montet