Abdellatif Kechiche : Après la Palme d'or, son prochain film n'ira pas à Cannes
Publié le 5 avril 2017 à 18:20
Par Christopher R.
Le réalisateur de "La Vie d'Adèle", Palme d'or en 2013, souhaitait présenter son prochain long métrage sur la Croisette.
Abdellatif Kechiche à Rome en Italie le 16 octobre 2013. Abdellatif Kechiche à Rome en Italie le 16 octobre 2013.© BestImage
Abdellatif Kechiche et Adele Exarchopoulos à Moscou. Le 2 novembre 2013
Abdellatif Kechiche (Palme d'Or pour "La vie d'Adèle"). Le 26 mai 2013
Léa Seydoux, Abdellatif Kechiche (Palme d'Or pour "La vie d'Adèle") et Adèle Exarchopoulos - Cérémonie de clôture du 66e festival du film de Cannes. Le 26 mai 2013
Le réalisateur Abdellatif Kechiche à Madrid, le 22 octobre 2013.
Abdellatif Kechiche à Paris. Le 26 juin 2013
Léa Seydoux, Abdellatif Kechiche (Palme d'Or pour "La vie d'Adèle") et Adèle Exarchopoulos - Cérémonie de clôture du 66e festival du film de Cannes. Le 26 mai 2013
Abdellatif Kechiche en 2010.
Léa Seydoux, Abdellatif Kechiche (Palme d'Or pour "La vie d'Adèle") et Adèle Exarchopoulos au 66e festival du film de Cannes. Le 26 mai 2013
Abdellatif Kechiche - Photocall du film "La vie d'Adèle" lors du 66e festival du film de Cannes le 23 mai 2013.
La suite après la publicité

Le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche l'a mauvaise. Le cinéaste, Palme d'or en 2013 pour La Vie d'Adèle, ne pourra pas présenter son double long métrage lors du prochain Festival de Cannes. La raison invoquée : un blocage par un problème de contrat avec France Télévisions, a-t-il indiqué dans une interview à Nice-Matin.

"Nous pleurerons le 28 mai quand le Festival sera terminé. Mais nous aurons un espoir : Cannes 2018", confie-t-il au quotidien de sa ville d'enfance, regrettant de ne pas pouvoir participer : "Je le souhaitais pour les jeunes acteurs et actrices que j'ai eu la chance de rencontrer et que j'ai fait rêver en leur disant que nous pourrions y aller."

Après les polémiques de La Vie d'Adèle (scène hot, grogne des techniciens, interdiction aux moins de 18 ans...), le réalisateur a tenu à préciser les tenants et les aboutissants de cette situation étrange. "Personne ne m'attaque et je n'attaque personne, il est nécessaire d'éclaircir la situation, a-t-il déclaré. J'avais signé avec plusieurs partenaires financiers, France Télévisions, Canal+, Pathé Films. Je m'étais engagé pour un film. À l'arrivée, il y en a deux. Cela sort du cadre normal, ce qui a posé un problème avec les contrats. Surtout à France Télévisions." Pourtant, pense-t-on, deux films au lieu d'un, tout le monde devrait être gagnant. Mais non.

Néanmoins, Kechiche dit comprendre la position de France Télévisions "dans la mesure où c'est de l'argent public". "D'où la nécessité de régler les choses devant le tribunal de grande instance de Paris. Je le dis sans animosité. Il s'agit d'un cas de jurisprudence, je ne vois tout simplement pas d'autre solution que de s'adresser à la justice", a tempéré le réalisateur dont la situation actuelle "rend impossible toute projection pour le moment" et donc de le montrer aux programmateurs du Festival de Cannes.

Le cinéaste controversé travaillait sur une adaptation d'un roman de François Bégaudeau, La Blessure, la vraie. Un projet qui a viré vers "quelque chose de beaucoup plus romanesque", "une sorte de saga familiale, (...) de conte philosophique (...), ce qui a donné à l'arrivée deux films indépendants l'un de l'autre", intitulés Les dés sont jetés et Pray for Jack. "L'un traite d'une quête de la lumière et l'autre de sa perte. Et un troisième volet n'est pas exclu", a-t-il annoncé.

Il est également en préproduction sur deux autres films dont il va entamer le tournage en juin puis en août, entre l'Italie, le Portugal et la Tunisie : un road movie intitulé L'Agneau de Dieu et Soeur Marguerite inspiré de la vie d'une poétesse condamnée au bûcher au XIVe siècle.

À propos de
Abdellatif Kechiche
Abdellatif Kechiche
Abdellatif Kechiche accusé d'agression sexuelle : l'affaire classée sans suite
20 mai 2020 à 10:54
Abdellatif Kechiche et sa scène de sexe choc : rare concession du cinéaste
3 juillet 2019 à 21:18
Abdellatif Kechiche et la scène de sexe "non simulée" : Cannes s'enflamme
26 mai 2019 à 15:21
Abdellatif Kechiche choque Cannes... jusqu'à sa propre actrice Ophélie Bau ?
24 mai 2019 à 18:44
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Business Argent Festival de Cannes Tournage Clash France Télévisions
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news