Cent quarante-sept ans après sa mort, Abraham Lincoln se prépare à revenir avec fracas sur les écrans de cinéma, porté par la caméra de Steven Spielberg dans un biopic hollywoodien où il sera incarné par Daniel Day-Lewis.
Mais dans l'ombre de cette production estampillée Oscars, l'homme de légende va se dévoiler dans une posture bien éloignée de son celle de président des Etats-Unis. Transformé en chasseur de vampires depuis qu'il a vu sa mère tuée, il part à la recherche de ces êtres surnaturels et découvre que la nation entière est en danger.
Imaginé par le Russe Timur Bekmambetov (Wanted) et produit par Tim Burton, Abraham Lincoln : Chasseur de vampires est probablement l'un des films les plus surprenants de l'année. Dans le sillage de Van Helsing avec Hugh Jackman et Kate Beckinsale, ce film d'action et d'aventures en 3D s'amuse à entremêler le mythe des suceurs de sang avec la réalité de la guerre de Sécession dans un décor lugubre.
Rufus Sewell, Dominic Cooper et Mary Elizabeth Winstead prêteront main forte au jeune Benjamin Walker, aperçu dans Mémoires de nos pères (2006) de Clint Eastwood et projeté sur le devant de la scène avec ce blockbuster à 70 millions de dollars.
Abraham Lincoln : Chasseur de vampires sortira le 11 juillet. Lincoln de Steven Spielberg est prévu pour le mois de décembre aux Etats-Unis - en plein dans la course aux Oscars 2013.