À peine un mois après la cérémonie des César et des Oscars, The Artist continue de se laisser porter par ses multiples récompenses et cumule près de 3 millions de spectateurs en France et plus de 40 millions de dollars outre-Atlantique. Mais le cinéma et le business n'attendent pas.
L'Académie des Oscars vient d'annoncer que la 85e cérémonie dorée aurait lieu le 24 février 2013 au Hollywood & Highland, le successeur du Theâtre Kodak. En faillite, la société connue pour ses pellicules a rompu son contrat de parrainage avec la grand-messe du septième art. Par ricochet, cette annonce permet de déduire que la 38e cérémonie des César aura lieu le vendredi 22 février, soit deux jours plus tôt.
Des dates fort lointaines mais qui passionnent déjà la presse américaine, occupée à dresser la liste des prétendants aux Oscars... onze mois avant les nominations qui seront annoncées le 15 janvier. Parmi les favoris, les médias comptent sur Anna Karenina de Joe Wright avec Keira Knightley ; Argo de et avec Ben Affleck, ; Les Misérables de Tom Hooper (Le Discours d'un roi) avec Hugh Jackman, Russell Crowe et Anne Hathaway ; Lincoln de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis ; The Master de Paul Thomas Anderson avec Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman; Gatsby le Magnifique de Baz Luhrman avec Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan ; Django Unchained de Quentin Tarantino avec Leonardo DiCaprio et Jamie Foxx ; Inside Llewyn Davis des frères Coen avec Justin Timberlake et Carey Mulligan.
Gravity d'Alfonso Cuaron avec Sandra Bullock et George Clooney ; Life of Pi d'Ang Lee ; Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow ; The Surrogate avec Helen Hunt ; Bilbo le Hobbit : Un voyage inattendu de Peter Jackson ; Sur la route avec Kristen Stewart ; Cosmopolis de David Cronenberg avec Robert Pattinson et Rebelle des studios Pixar sont eux aussi bien placés dans la course aux statuettes. D'ici là, le Festival de Cannes servira de baromètre.