C'est LA terrible question qui hante les amoureux du rock depuis hier... Après quarante ans de carrière, AC/DC va-t-il devoir débrancher les amplis à tout jamais ? La rumeur enfle en effet chaque fois un peu plus sur le Net à propos d'une grave maladie dont serait victime Malcom Young, guitariste rythmique des légendes du hard rock, et qui obligerait le groupe à s'arrêter. Et plus les heures passent, plus les chances de les revoir semblent s'amincir, même si rien est encore officiel...
"AC/DC ne jouera et n'enregistrera plus jamais"
AVC, caillot dans le cerveau, maladie d'Alzheimer... Beaucoup de choses ont été dites sur l'état de santé de Malcolm Young depuis hier, mardi 15 avril, mais rien de rassurant. Tout a commencé lorsque le journal australien 3AW a écrit ce jour-là un article au titre évocateur : "AC/DC ne jouera et n'enregistrera plus jamais." Dans ce papier, l'auteur Peter Ford indique que les dynamiteurs de stades officialiseront sa décision dans un communiqué le jour-même sans toutefois donner de raison. Sauf que quelques heures plus tard, comme le relaye le site Konbini, il révèle qu'un "détail tragique" est caché derrière cette décision...
Une fois la bombe lâchée, c'est la confusion. Le journal The Australian dément, affirmant qu'AC/DC a bien programmé une session d'enregistrement pour donner un successeur à Black Ice, dernier album du groupe sorti en 2008. Mais la rumeur prend un peu plus de poids quelques heures plus tard quand Mark Evans, qui dit être le fils de Dave Evans, ancien chanteur du groupe entre 1973 et 1974, et toujours proche des icônes, répond au journal sur Twitter en confirmant que oui, le frère d'Angus Young est bel et bien malade. Il évoque Alzheimer et précise qu'AC/DC ne jouera plus jamais.
D'autres sources vont ensuite venir confirmer la triste nouvelle. Sur son blog, the Orstrahyun, le journaliste Darryl Mason écrit ainsi que lors du dernier passage de AC/DC en studio, Malcolm Young ne se souvenait carrément pas de comment jouer de la guitare. Il n'évoque cependant pas Alzheimer mais... un caillot de sang dans son cerveau après un AVC. "AC/DC ne continuera pas à jouer ni à enregistrer sans Malcolm. Ça n'arrivera pas", écrit-il.
Un proche confirme
Aujourd'hui, les derniers espoirs des fans de AC/DC semblent pratiquement enterrés. Lors d'une interview sur ABC radio, le chanteur des Choirboys, Mark Gable, a en effet confirmé que son ami Malcolm Young était malade et ne ferait plus de lives ni d'enregistrements studio. "De ce que je comprends, et son fils Ross me l'a confirmé, il semblerait que Malcolm ne puisse plus jouer. Ce n'est pas juste qu'il ne va pas bien, c'est que c'est assez sérieux. Cela signifie qu'il ne pourra plus jamais jouer en live et ne pourra probablement plus enregistrer", a-t-il expliqué. Le leader du groupe hard rock australien a également ajouté que la décision aurait été prise car un accord tacite existait selon lequel si un membre du groupe ne pouvait plus jouer, AC/DC n'existerait plus.
En 2012, AC/DC avait déjà annoncé que la production du nouvel album avait été repoussée à cause de la maladie d'un de ses membres, sans révéler lequel. En février, le chanteur Brian Johnson avait toutefois expliqué qu'il carressait l'espoir d'être prêt en mai pour enregistrer l'album à Vancouver malgré le report de la tournée anniversaire pour les 40 ans du groupe. Dans l'ombre de son frère Angus, véritable icône et guitariste soliste du groupe, le discret Malcom a coécrit de nombreux tubes d'AC/DC, avec lequel il joue depuis sa formation en 1973 et a vendu plus de 200 millions d'albums.