Douze ans. C’est la durée de l’idylle entre Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Douze années durant lesquelles le couple suscitera quelques scandales, achètera beaucoup de maisons et fera une petite Charlotte, née la 12 juillet 1971, symbole d’une union qui finira brutalement au début des années 80 avec le départ du jour au lendemain de Jane Birkin du domicile conjugal. Pour beaucoup de Français, Birkin, qui aurait eu 78 ans ce 14 décembre, ne pouvait survivre sans son Serge. Pour ces mêmes, Gainsbourg finirait Gainsbarre (double maléfique et sombre de l’artiste) sans sa brindille anglo-saxonne. Et pourtant…
Comme sur un coup de tête, sans prévenir, Jane Birkin finissait par entasser quelques vêtements dans son sac en osier et quittait la célèbre maison de la rue de Verneuil (adresse du couple à l’époque, devenu un musée consacré au chanteur aujourd’hui) et s’installait avec Charlotte et Kate (sa fille aînée, née d’une union précédente, et disparue en décembre 2013) dans une suite de l’hôtel Hilton Suffren à Paris.
"Pour moi, c’est plus difficile de quitter parce que vous êtes remplie de remords, même si vous trouvez que vous avez eu cent fois raison de décider ainsi, se souvenait l’ex-fan des sixties en septembre 2022 dans un documentaire intitulé Jane Birkin et nous, diffusé sur France 3. J’ai coupé les ficelles. Il arrive un moment, peut-être, où on recherche une autre liberté. Où plutôt, l’autre personne ne veut pas que tu changes et les situations non plus."
Inquiète de voir Serge Gainsbourg sombrer, Catherine Deneuve tentera, en vain, de rabibocher le couple. Un nouvel échec qui fera fuir Jane et inspirera à Serge Gainsbourg cette remarque, publiée dans la presse à l’époque : "J'ai cru toucher le fond de la piscine, et je me suis aperçu qu'il y avait un double fond. Je me retrouve seul dans cette garçonnière de milliardaire. Ce qu'il me faudrait : une fille de platine. J'ai eu une fille en or, elle s'est tirée…" Ce que ne dit pas toute cette histoire, c’est pour qui ! Car il n’y a pas qu’un ras le bol des abus de Gainsbourg derrière le départ soudain de Jane Birkin. Il y a un homme…
Novembre 2024. Invité fil-rouge du Bon Dimanche Show de Bruno Guillon sur les ondes de RTL, Philippe Manœuvre s’est souvenu de trois jours de bringues aux côtés de Serge Gainsbourg. Trois fois vingt-quatre heures durant lesquelles il fera, bien malgré lui, la connaissance de Jane Birkin… "On a eu un moment où on s’est découvert, racontait l’ex-juré de la Nouvelle Star. Le deuxième soir, Serge me dit : on va aller dîner et je vais te présenter Jane. Elle dînait dans un restaurant de la rue de Verneuil et quand on arrive : surprise, Jane était avec Jacques Doillon qui lui tenait la main… Et ils n’avaient pas du tout prévu deux chaises pour nous."
Un moment extrêmement gênant auquel Serge Gainsbourg mettra un terme subitement. "Serge a pris la nouvelle assez difficilement, ajoutait Philippe Manœuvre. Il a dit : bon, bah, on ne reste pas alors… Je voulais juste te présenter mon journaliste… On est repartis rue de Verneuil, et là, on a picolé grave, grave, GRAVE." Lorsque Bruno Guillon lui demande si c’était bien à ce moment là que Serge Gainsbourg avait découvert que Jane Birkin le trompait avec celui qui allait devenir le père de leur petite Lou, Philippe Manœuvre acquiesçait en ajoutant : "Oui. Et il a pris ça comme un bonhomme. Il a accusé le coup. C’était terrible mais, il ne voulait pas perdre la face."
À croire que Jane Birkin ne tombe amoureuse que sur des plateaux de cinéma… après son coup de foudre pour Serge Gainsbourg sur le tournage de Slogan (Pierre Grimblat -1968 ), Jane succombera au charme ténébreux du réalisateur Jacques Doillon, sous sa houlette, dans La fille prodigue. Information confirmée en août 2022 dans les colonnes du Parisien week-end. À l’époque, Serge Gainsbourg sent le vent tourner et le vit très mal. "Il sait que le réalisateur courtise Jane, qu'ils ont couché ensemble fin juillet, lisait-on dans l’enquête de l’hebdomadaire. Complexé par son physique et maladivement jaloux, Serge crève de la voir tomber amoureuse de Jacques Doillon." Des craintes vite confirmées suite à cette virée spontanée avec Philippe Manœuvre…
Bien des années après cet épisode, alors qu’on l’interrogeait une énième fois sur les liens qui l’unissaient au papa de sa jolie Charlotte, Jane Birkin déclarait : "Je sais que quoi que je fasse, je ne serai jamais heureuse sans Serge." À l’époque déjà, alors qu’elle devait faire un choix entre l’homme à la tête de choux et le réalisateur du Sac de billes, Jane se torturait, rongée par l’amour pour ses deux artistes : «"Est-il seulement possible de vivre à trois ?, écrivait-elle dans son journal intime, publié en 2018. Nous avons parlé de ça hier soir. Nous avons dîné ensemble et j'étais si heureuse avec Jacques et Serge. (...) Et si Serge pouvait aimer Jacques, même s'ils partaient tous les deux, je ne serais pas triste puisqu'ils seraient ensemble, et je sais qu'ils seraient heureux…" C’est pourtant Jane qui a rejoint son Serge le 16 juillet 2023, laissant Jacques Doillon faire face en solitaire à de terribles accusations.