Le grand public la découvre. Révélation de La Vie d'Adèle, en salles depuis le 9 octobre, auréolée d'une Palme d'or à l'âge de 19 ans pour sa performance intimiste et viscérale dans le film d'Abdellatif Kechiche, la magnétique Adèle Exarchopoulos fascine. La jeune femme au caractère bien trempé et au franc-parler déjà reconnu n'en est pas à ses débuts. L'occasion de se replonger en vidéos (disponibles dans notre player) et en looks dans la toute jeune carrière d'Adèle.
Née le 22 novembre 1993, d'un père professeur de guitare et d'une mère infirmière, Adèle Exarchopoulos est dès ses 8 ans sur les planches. Des cours de théâtre pris en parallèle de l'école, puis des castings, "pour s'amuser". Elle auditionne pour Le Cou de la girafe, mais échoue. "Comme je n'en rêvais pas, cela ne m'a fait ni chaud ni froid. J'étais juste heureuse d'avoir essayé", confie-t-elle à Studio Ciné Live. Elle passera le cap lorsqu'elle est rappelée pour le moyen métrage Martha.
Puis vient le long métrage, un premier essai concluant puisqu'elle est choisie par Jane Birkin pour un second rôle dans Boxes. La petite bouille de la jeune fille de 13 ans fait mouche et séduit l'ancienne muse de Serge Gainsbourg. Le nom d'Adèle Exarchopoulos figure alors entre ceux de John Hurt et Lou Doillon. LA classe.
C'est que l'innocente Adèle y prendrait goût. L'année suivante, 14 bougies au compteur, on la retrouve libérée pour Nicolas Bary et son fantasque conte Les Enfants de Timpelbach. Au milieu de son adolescence et de ces jeunes enfants, Adèle Exarchopoulos fait presque office de leader, impressionnant par sa maturité.
Il faut attendre 2009 avant de retrouver son visage dans le film coup de poing Tête de Turc. Là encore, un rôle très secondaire puisqu'elle est l'amoureuse de l'acteur Samir Makhlouf, héros du film. Dans le film, Nina est une jeune rebelle marginale qui rêve de s'échapper de la cité avec Bora. Elle servira de première confidente aux questionnements et regrets de Bora. La même année, Adèle Exarchopoulos tourne dans La Rafle, où elle joue Anna Traube et n'apparaît que le temps quelques courtes scènes.
Enfin, dernière étape avant La Vie d'Adèle, son premier véritable rôle dans l'émouvant Des morceaux de moi, film de Nolwenn Lemesle avec Zabou Breitman. Elle incarne Erell, fille normale dans une famille dysfonctionnelle, un père lunaire, une mère malade et tyrannique et une soeur qui réapparaît. Le film sort discrètement le 23 février 2013. Deux mois plus tard, La Vie d'Adèle est présenté en compétition au Festival de Cannes...