Après avoir fait briller des consoeurs belges, Cécile de France (Le Gamin au vélo) et Emilie Dequenne (Rosetta), et dirigé la star française Marion Cotillard (Deux jours, une nuit), les frères Dardenne ont jeté leur dévolu sur une autre actrice de l'Hexagone : Adèle Haenel.
La jeune comédienne de 26 ans, césarisée à deux reprises pour Suzanne (2013) et Les Combattants (2014) et fraîchement honorée du Prix Romy Schneider, voit sa carrière prendre son envol. Nul doute que la volonté des frères Dardenne de la faire apparaître dans leur prochain long métrage a dû honorer la jeune femme, compagne de Céline Sciamma (qui l'avait révélée dans Naissance des pieuvres en 2007).
Le Film français révèle aujourd'hui qu'Adèle Haenel sera la tête d'affiche de La Fille inconnue, nouveau long métrage de Jean-Pierre et Luc Dardenne, réalisateurs double Palme d'or à Cannes pour Rosetta et L'Enfant. La très courtisée Adèle incarnera une femme médecin généraliste se sentant coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que l'identité de la jeune fille est inconnue, elle se met en quête de trouver son nom...
La Fille inconnue, que l'on peut déjà espérer pour le Festival de Cannes 2016, se tournera cet automne. D'ici là, on pourra retrouver Adèle Haenel dans Les Ogres, second long métrage de Léa Fehner qui devrait sortir d'ici à la fin de l'année. Elle doit également tenir le rôle principal d'Orpheline, l'histoire d'une femme à quatre âges différents de sa vie, réalisé par Arnaud des Pallières (Michael Kohlhaas) avec Adèle Exarchopoulos, Nicolas Duvauchelle, Gemma Arterton et Jalil Lespert dans cette distribution cinq étoiles..