Peut-on vraiment parler de suspense pour les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2015 ? C'est en effet sans surprise qu'Adèle Haenel et Reda Kateb ont été primés, succédant à Adèle Exarchopoulos et à Pierre Niney sacrés l'an dernier.
Les deux acteurs avaient rendez-vous au Sofitel Le Faubourg à Paris pour recevoir leur prix. Un mois et demi après leur sacre aux César du cinéma 2015, ils ont tout logiquement triomphé. Finaliste l'an dernier, Reda Kateb – déjà récompensé du César du meilleur acteur dans un second rôle pour Hippocrate – l'emporte devant Eric Elmosnino (d'ailleurs présent ce 13 avril) et Pio Marmaï. Quant à l'héroïne des Combattants, César de la meilleure actrice, elle s'impose face au duo de Respire, Lou de Laâge et Joséphine Japy.
"Je prends ce prix comme un encouragement mais, avec ou sans récompense, j'aurais choisi les mêmes films", assure Adèle Haenel sur scène après avoir reçu son prix des mains d'Eric Naulleau, membre du jury et animateur d'un soir sous les yeux de Léa Salamé. L'irrésistible comédienne de 26 ans se trouve à un pic de sa carrière après avoir crevé l'écran dans Suzanne l'an passé, un succès qu'elle confirme donc cette année avec Les Combattants.
De son côté, la force tranquille Reda Kateb savoure. Rien ne lui résiste actuellement, lui qui a remporté un César tout en devenant papa pour la première fois. "Je suis très touché et cela me fait repenser à Patrick Dewaere, bien que je souhaite que ma carrière s'inscrive davantage dans la durée que dans la fulgurance, a déclaré l'acteur à 20 Minutes. C'était une génération qui avait du panache. J'aimerais que nous ayons le même aujourd'hui." Reda Kateb est actuellement à l'affiche de L'Astragale, avec Leïla Bekhti, et de Lost River.