La 39e cérémonie des César du Cinéma a eu son lot de séquences émouvantes, saupoudrées d'hommages et surtout de déclarations d'amour en tout genre. Petit tour d'horizon de ces plus beaux moments des César 2014.
Adèle Haenel, amoureuse émue
Auréolée du prix de la meilleur actrice dans un second rôle après avoir échoué deux fois au titre de meilleur espoir féminin, Adèle Haenel repart – très surprise d'ailleurs – avec ce beau trophée, qu'elle a dédié à ses proches, mais également sa compagne, Céline Sciamma, qui l'avait dirigée et révélée dans La naissance des pieuvres. "Et surtout, je voulais remercier [elle marque un temps d'hésitation, la voix haletée] Céline parce que... parce que je l'aime, voilà", lâche très émue, la jolie Adèle.
Scarlett Johansson, une fiancée au sommet
César d'honneur dans cet exercice 2014, Scarlett Johansson n'a pas manqué de saluer l'homme qui partage sa vie à la fin de son discours. Elle s'est tournée vers Romain Dauriac, cet amoureux "qui est une inspiration de tous les jours, qui m'a appris à aimer la France, sa culture dans tout ce qu'elle a de délicieux". Enfin, elle a dédié ce César d'honneur à sa grand-mère, Dorothy Sloan, "la première francophone de la famille". Et de conclure : "Dans un sens, elle est ce que je suis, et ce que j'aimerais devenir".
Guillaume Gallienne, ma vie, ma bataille
Grand vainqueur de cette 39e édition, le réalisateur et acteur du film Les Garçons et Guillaume à table ! a eu le temps d'honorer à la fois sa mère – qu'il interprète – mais également sa femme, Amandine, et cela dès le premier prix glané par le sociétaire de la Comédie Française, le César du meilleur premier film. "Merci à ma femme, parce que sans toi il n'y aurait pas eu cette résolution dans tous les sens du terme... et t'es plus qu'une résolution", conclut Guillaume Gallienne.
Sandrine Kiberlain et sa fille Suzanne
Heureuse gagnant du prix de la meilleure actrice à la favorite Catherine Deneuve ou encore Bérénice Bejo ou Léa Seydoux, Sandrine Kiberlain (9 mois ferme) a adressé ce César à sa fille (dont le père est Vincent Lindon) en conclusion de son discours quelque peu improvisée : "Et surtout, je dédie ce César à ma fille, Suzanne, ma chance", en laissant échapper un début de sanglot de bonheur. Elle a retrouvé ensuite sa protégée pour un beau moment de complicité au Dîner au Fouquet's suivant la cérémonie.