Depuis plusieurs semaines maintenant, le petit monde du cinéma français est en émoi, suite aux révélations de plusieurs actrices françaises, dont Judith Godrèche. Avec Isild Le Besco et Anna Mouglalis, elle accuse Jacques Doillon de viol, d'agression sexuelle et de harcèlement. Des faits graves que conteste fermement le réalisateur de 79 ans. En décembre dernier, c'est l'écrivain star Frédéric Beigbeder qui était accusé de viol et placé en garde à vue suite à l'ouverture d'une enquête préliminaire après une plainte déposée en juillet par une femme "pour des faits de viol".
Deux hommes qui ont choisi, pour assurer leur défense, de faire appel à l'avocate spécialisée dans les affaires pénales, Marie Dosé. À 50 ans, la native d'Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), inscrite au barreau de Paris, est devenue "la madone des hommes en perdition", comme la qualifie Libération, dans un portrait qui lui est consacré, ce mardi 14 février. Jacques Doillon et Frédéric Beigbeder ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir fait appel à elle. L'acteur d'Anatomie d'une chute, Samuel Theis, accusé de viol, a fait appel à ses services, tout comme Julien Bayou, l'ex-secrétaire national d'Europe Ecologie-les Verts ou encore l'acteur Philippe Caubère. D'après nos confrères, même Gérard Depardieu aurait tenté à maintes reprises de la convaincre de prendre sa défense. "No comment", rétorque-t-elle concernant cette indiscrétion.
Cette ténor du barreau fait parler d'elle, mais reste discrète sur sa vie privée. Pourtant, Marie Dosé est en couple et mariée au romancier Marc Villemain. Ancienne plume de Dominique Strauss-Kahn et François Hollande, il a longtemps été critique littéraire au sein du Magazine des livres. "Mon jumeau", le qualifie l'avocate. Même son de cloche du côté de l'écrivain de 55 ans : "On forme une bonne équipe."
Une belle relation entre Marie Dosé et Marc Villemain, qui aide au quotidien l'avocate, devenue en quelques années une référence dans son domaine.