C'est en juillet 2023 qu'une procédure a été lancée à l'encontre de Frédéric Beigbeder après le dépôt de plainte d'une femme qui accusait l'écrivain de l'avoir violée. Au cours d'une aventure qui a duré plusieurs mois, ils ont eu des rapports sexuels consentis jusqu'au dernier soir où ils ont passé la nuit ensemble. La plaignante qui était mineure au début de sa relation avec Frédéric Beigbeder, comme l'ont avancé nos confrères de BFMTV, a affirmé qu'après une relation sexuelle consentie, elle aurait été victime d'une pénétration digitale pour laquelle elle n'avait pas donné son accord.
Placé en garde à vue en décembre 2023 pendant plusieurs heures, le critique littéraire a été entendu sur des accusations de viol. Relâché rapidement, il avait contesté les faits et avait partagé un communiqué de presse assez surprenant tant il était empli d'ironie. En effet, on pouvait lire : "Je remercie les effectifs du commissariat de Pau de m'avoir accueilli dans leurs locaux. Deux réserves, cependant : le poulet au curry était sec, et ma voiture s'est retrouvée à la fourrière le temps d'une garde à vue de quelques heures à peine. Il manque décidément un parking devant ce commissariat". Ce vendredi 26 juillet, le procureur de la République de Pau a annoncé que la plainte pour des faits de viol à l'encontre de l'écrivain a été classée sans suite. La raison ? "L'absence d'indices graves ou concordants" et le fait que "l'infraction apparaissait insuffisamment caractérisée".
Lors de l'enquête préliminaire, Me Dosé, l'avocate de Frédéric Beigbeder, avait dénoncé les "déclarations fragmentaires de la plaignante". Aussi, l'écrivain a toujours contesté les accusations de la plaignante. Dès le début de l'affaire, son avocate a indiqué qu'il "conteste vivement les accusations fantaisistes portées à son endroit et se montre parfaitement confiant en l'issue de la procédure". Par le passé, Frédéric Beigbeder s'est vu reprocher son soutien à Roman Polanski qu'il avait défendu en déclarant que le réalisateur faisait face à une "meute de hyènes en roue libre". En 2023, il avait sorti un livre vivement critiqué et baptisé Confession d'un hétérosexuel légèrement dépassé. Il y faisait preuve d'auto-dérision et a été accusé de machisme. Aussi, en 2008 Frédéric Beigbeder avait déjà eu affaire à la justice pour consommation et détention de cocaïne. En juin 2022, il avait néanmoins assuré dans une tribune publiée dans L'Obs avoir "dit adieu à la coke", devenue, selon lui, "une drogue de vieux ringards".