C'est le film français de l'année et pourtant, il n'a pas été sélectionné par la France pour les Oscars. Ce dimanche 7 janvier à Hollywood, la cérémonie des Golden Globes a récompensé à 2 reprises Anatomie d'une chute, le film de Justine Triet, qui a fait sensation au festival de Cannes, Palme d'or en mai dernier. Avec les prix du meilleur film en langue étrangère et du meilleur scénario, le drame qui raconte une enquête autour d'une disparition fait partie des grands gagnants de la soirée. Un film dans lequel s'est révélé l'acteur Samuel Theis, aux côtés de l'actrice allemande Sandra Hüller.
Le Français de 45 ans se retrouve au coeur d'un scandale révélé par Libération et par Télérama, puisqu'il est accusé de viol par un technicien de son prochain film, Je le jure. Une oeuvre que Samuel Theis réalise et dont le tournage a eu lieu l'été dernier. D'après les informations de nos confrères, tout aurait basculé lors d'une soirée très arrosée, organisée le 30 juin dans un appartement. Comme l'explique l'article sorti ce 7 janvier un jeune technicien présent à cette soirée affirme avoir été violé durant la soirée par la star d'Anatomie d'une chute, alors qu'il était ivre au moment des faits.
D'après des informations dévoilées par Télérama le 6 janvier sur cette même affaire, le technicien en question aurait ensuite porté plainte contre Samuel Theis. De son côté, le réalisateur et comédien, originaire de Forbach (Moselle) assure qu'il s'agissait d'une relation consentie avec le jeune homme. "Parmi ses collègues, plutôt jeunes, sensibilisés aux problématiques #MeToo, l'émoi est extrême, et sa douleur est relayée par d'autres membres de l'équipe", indique Libération, qui évoque aussi la suite du tournage du film. Le technicien a depuis quitté son poste, se faisant régler la totalité de ses cachets.
Un dispositif assez exceptionnel a également été mis en place par l'équipe du film puisque Samuel Theis a été isolé du reste des techniciens et des acteurs. Écarté du plateau, il devait avertir ses collègues de travail lorsqu'il souhaitait venir, pour que les personnes ne souhaitant pas sa présence sur le tournage puissent s'organiser, tandis que ceux qui voulaient collaborer avec lui pouvaient se rendre dans l'espace alloué au réalisateur. Un protocole strict et qui a permis au tournage de se terminer dans les temps.
Samuel Theis reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif.