Dans les années 1980, Alain Chamfort a vécu une idylle aussi passionnelle qu'interdite avec la chanteuse Lio. L'artiste est marié, père d'une petite Clémentine (3 ans à l'époque) et prêt à accueillir des jumeaux lorsqu'il prend le risque de tout plaquer pour Lio. Une romance de quelques mois qui a pris fin en 1986, non sans douleur. Près de trente ans après cette histoire d'amour, Alain Chamfort n'a rien oublié. À l'occasion de la sortie d'un livre, Intime (paru le 20 octobre aux éditions Le Cherche Midi), l'interprète de Manureva se confie dans Le Journal du Dimanche.
"Je ne voudrais pas revivre cela", assure tout d'abord le musicien, chanteur et compositeur aujourd'hui âgé de 67 ans qui explique avoir été "tiraillé entre deux sentiments qui s'entrechoquaient". "Ma fille Clémentine avait 3 ans et ma femme attendait des jumeaux. Mais je ne les ai pas abandonnés. Je continuais à passer mes week-ends, mes vacances avec eux, comme dans un couple divorcé [...] Pour eux, j'imagine qu'une plaie ne s'est jamais vraiment cicatrisée", continue celui qui concède avoir "beaucoup culpabilisé".
Aujourd'hui, Alain Chamfort dit vivre "d'amour et d'eau fraîche" et prend du plaisir sur scène. Mais surtout, en 2009, il est devenu papa à 60 ans d'un petit Lucien. Dans le JDD, il revient sur ce chapitre : "Je ne m'y attendais pas. Mais j'ai accepté d'acter les choses. Vu son âge, il était souhaitable que ma compagne d'alors aille au bout de sa maternité." Et de rajouter : "Elle n'habite pas à Paris, mais j'y vais régulièrement. Je participe à l'éducation de mes enfants."
Interview à retrouver en intégralité dans Le Journal du Dimanche du 27 novembre 2016.