Nouveau rebondissement dans le tourbillon médiatique qui entoure Alain Delon et son clan. Après les douloureuses révélations du Parisien, s'appuyant sur des extraits de l'audition du Samouraï avec les gendarmes de la section de recherches d'Orléans datant du mois de juillet, sur l'état de santé préoccupant de l'acteur, on apprend qu'il se sépare d'un homme clé. Comme Anouchka Delon, sa fille unique, quelques semaines plus tôt, Alain Delon a remercié son avocat Me Christophe Ayela, comme le révèle en exclusivité Paris Match, ce mercredi 24 janvier.
Après cinq ans de conseil, l'acteur de 88 ans se sépare de son avocat, selon les informations de nos confrères. Deux semaines après que sa fille Anouchka Delon a pris la même décision, pour apaiser les tensions, il prend le même chemin. Cela faisait cinq ans que l'avocat conseillait l'acteur fétiche de Jean-Pierre Melville, nous rapporte Paris Match en exclusivité. Alain Delon lui reprocherait notamment d'avoir trop parlé en son nom "sans l'en informer".
Maître Christophe Ayela est un avocat spécialisé en contentieux complexes (défense civile et pénale, arbitrage et médiation). C'est lui notamment qui avait déposé la plainte des trois enfants Delon, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, contre Hiromi Rollin l'été dernier. Alain Delon s'était d'ailleurs joint à cette plainte, qui avait été finalement classée sans suite en janvier dernier par le procureur de Montargis.
Depuis que ce conflit familial fait les gros titres, Me Ayela, en sa qualité d'avocat d'Alain Delon mais aussi de sa fille Anouchka, a multiplié les interventions publiques. Il s'était d'ailleurs exprimé avec des mots durs sur l'entretien livré par l'aîné Anthony Delon à Paris Match, au nom d'Alain Delon. Sur RTL le 5 janvier dernier, il expliquait ainsi : "Alain Delon, à qui j'ai parlé hier matin, et que je connais depuis des années pour être son avocat sur tous ses dossiers, est profondément choqué." Sur le plateau de C à vous, il avait réitéré. "Je voudrais dire qu'il faut que ça s'arrête tout cela, c'est un combat entre enfants, et cela porte atteinte à l'image d'Alain Delon. C'est écoeurant pour lui. Je fais un appel à l'apaisement ce soir là-dessus", a déclaré Me Christophe Ayela face à Anne-Elisabeth Lemoine. Depuis que Anouchka et ses frères s'opposent, Me Christophe Ayela, "dans un souci d'apaisement", comme il avait pu le confier au Parisien, ne représentait plus la fille de l'acteur. Depuis Anouchka Delon est représentée par Me Frank Berton.
Rappelons que l'ancien conseil d'Alain Delon a eu une version bien différente sur la question de"l'abolition du discernement" d'Alain Delon qu'il réfute. Ce qui va à l'encontre des résultats formulés dans l'expertise médicale qui a été faite. Des rapports bien plus pessimistes que Paris Match affirme avoir pu consulter. Le 11 janvier dernier, l'avocat demandait ainsi une nouvelle expertise médicale.