Le tourbillon médiatique avec Alain Delon au coeur n'est pas prêt d'être terminé. L'affaire Hiromi Rollin, pourtant balayée par un classement sans suite des plaintes des enfants de l'acteur et de sa "dame de compagnie", revient dans la lumière après les révélations du Parisien qui s'est procuré des extraits de son audition avec les gendarmes de la section de recherches d'Orléans datant du mois de juillet 2023. On y apprend des détails sur sa relation complexe avec cette femme de l'ombre, mais aussi l'état d'esprit de l'acteur de 88 ans.
Au cours de cette audition décrite comme laborieuse, on peut lire dans le procès-verbal que Le Parisien a pu obtenir qu'Alain Delon était "difficile de le comprendre", son élocution "étant très mauvaise" : "Il s'est assoupi à de nombreuses reprises ; il n'a pas été en mesure de faire des phrases construites (...) Il n'a pas été en mesure de se lever seul de sa chaise et il se déplace très lentement et difficilement avec deux béquilles."
D'après les expertises menées ces dernières années, quatre phases sur son état de santé se distinguent avec une lucidité de plus en plus dégradée, indique Le Parisien : "aucune altération de son discernement entre juin 2016 et juin 2018, une capacité de discernement quasi complète entre juin 2019 [date de son AVC, ndlr] et août 2021, une altération significative du discernement lié à un ralentissement de la pensée et aux difficultés à résoudre ses problèmes familiaux, entre septembre 2021 et juin 2023 et enfin une abolition totale de son discernement lors d'un ultime examen en juillet 2023."
À cette période-là, le 20 juillet 2023 précisément, les indications du médecin généraliste qui l'a ausculté chez lui à Douchy donnent froid dans le dos : "son moral était faible, [il ne semble] plus rien attendre" et aurait déclaré "vouloir mourir et que la vie est finie". Des constatations doublées par un "dialogue difficile", des réponses "peu expressives, parfois en hochant la tête ou en levant le pouce de la main droite pour acquiescer". Il souligne un "état d'épuisement physique et psychique avec un risque suicidaire majeur".
Une description douloureuse de la star de cinéma qui semble être au plus mal. Le conflit entre ses trois enfants qui se déchirent par médias interposés au point d'en venir à la justice - quand il en a conscience - ne doit pas améliorer l'état de l'inoubliable héros de Plein soleil.