Ce 8 novembre 2024, Paul Belmondo a partagé sur son compte Instagram une photo d'archive pleine de nostalgie, où apparaissent Jean-Paul Belmondo et Alain Delon.
Un hommage touchant à Alain Delon pour qui aurait célébré son 89e anniversaire aujourd'hui. Paul Belmondo a souhaité rappeler la longue amitié qui unissait ces deux légendes du cinéma français. "Joyeux anniversaire Alain Delon", a t-il simplement écrit sur sa story, rappelant les souvenirs et le lien fort entre les clans Belmondo et Delon. En effet, la relation entre Jean-Paul Belmondo et Alain Delon s'était forgée au fil des années, une amitié sincère faite de rivalité stimulante et de soutien indéfectible. Les deux acteurs avaient partagé de nombreux moments marquants dans leur carrière, débutant ensemble en 1958 dans Sois belle et tais-toi. Depuis cette époque, ils étaient restés proches, malgré les hauts et les bas qui composaient leur amitié intense. En 2018, Alain Delon racontait avec émotion : "Nous ne nous sommes jamais quittés... Heureusement qu'il était là".
En août dernier, Alain Delon s'est éteint à l'âge de 88 ans, dans sa propriété de Douchy, entouré de ses enfants et de son chien Loubo. Dernier témoin "d'un cinéma qui n'existe plus", comme il aimait dire, Alain Delon incarnait une nouvelle époque. Victime d'un AVC en 2019 et de divers problèmes de santé, l'acteur du dernier Samourai avait été contraint de réduire ses apparitions publiques. Son décès marque la fin d'une époque pour de nombreux fans et proches, notamment pour Paul Belmondo, qui ne manque pas de publier sur ses réseaux sociaux de nombreuses photos d'archives. Depuis la mort de son père Jean-Paul en 2021, Paul Belmondo, au coeur de tensions autour de l'héritage familial, se tourne souvent vers les souvenirs pour rendre hommage à ceux qui ont marqué sa vie. À travers ces publications, il tente de maintenir la mémoire de son père tout en adressant des messages d'apaisement, malgré la discorde familiale qu'il traverse.
Pour célébrer la mémoire d'Alain Delon, ce vendredi 8 novembre 2024, un concert symphonique en son hommage, intitulé Delon, le dernier samouraï, se tiendra au Palais des Congrès de Paris. Au programme : 80 musiciens et des projections d'extraits de films cultes. Ce spectacle a pour but de saluer la mémoire de l'icône, en présence notamment de son fils Anthony Delon et de l'acteur Vincent Lindon.