Pour un tel lieu légendaire s'apprêtant à fermer ses portes, il fallait les icônes adéquates. Ce mardi 15 novembre, le 36 Quai des Orfèvres accueillait deux monstres sacrés du cinéma français, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo dans le cadre du 70e anniversaire du prix du meilleur polar. Un anniversaire symbolique et un point d'orgue : le 36 accueillait pour la dernière fois cet événement puisque la police parisienne va bientôt déménager dans le 17e arrondissement de Paris.
L'acteur de Plein Soleil est arrivé le premier, aux côtés de Martine Monteil. "Ah je vais le chercher, depuis le temps que je l'attends", a clamé devant les caméras de TF1 un Alain Delon impatient, venu chercher en personne son vieil ami dans la cour du 36. Le Guépard avait raison, ce rassemblement rimait avec événement. Par le passé, au cours de leurs cinquante années de carrière communes, Delon et Bébel se sont donné la réplique à huit reprises, échangeant quelques bons coups de poings, tantôt en flic, tantôt en ripoux, tout en écrivant un pan de l'histoire du septième art national avec leur rivalité.
Réunis au 36, lieu qu'ils connaissent bien pour l'avoir fréquenté à de nombreuses reprises au travers de leurs films, les deux comédiens ont affiché une tendre et amicale complicité. Alain Delon, 81 ans, était fringant au lendemain d'un meeting politique, celui d'Alain Juppé. Quant à Jean-Paul Belmondo, qui confiait il y a peu qu'il ne parlait pas politique avec son ami, il est apparu avec un large sourire, du haut de ses 83 printemps, et aux côtés de son fidèle ami Charles Gérard.
À la PJ parisienne, accompagnés de la belle Alice Taglioni qui était la marraine de cette édition du prix littéraire, les deux acteurs ont vu l'ancien policier Pierre Pouchairet récompensé pour son roman Mortels Trafic. Les deux invités du jour ont également reçu une médaille. "Si vous comptez les flics et les voyous qu'on a faits tous les deux, il y en a un paquet !", se sont amusés les deux acteurs. "C'est formidable de se retrouver ici aujourd'hui", a avoué Alain Delon, avant que son ami ne surenchérisse : "C'est émouvant."
Les deux compères ont ensuite fêté leurs retrouvailles autour d'une coupe de champagne, devant les caméras et objectifs d'appareils photo. Puis ils sont repartis de leur côté. Jusqu'à la prochaine fois.