L'année 2025 sera assez spéciale pour le prince Albert de Monaco . En effet, cela fera vingt ans que le fils du Prince Rainier a pris la tête de la principauté suite à la mort de son illustre père. Pour mémoire, le mari de Charlene de Monaco était devenu le "régent" de la principauté le , suite à l'aggravation de l'état de santé de son père. Ce dernier avait alors été placé en réanimation au centre cardio-thoracique de Monaco. Une régence que le prince Albert va assurer jusqu'au 6 avril 2005. Ce jour-là, le prince Rainier a rendu son dernier souffle, permettant ainsi à son fils de devenir le nouveau souverain du royaume monégasque. Dans le cadre d'une interview accordée à Ouest-France dimanche 27 octobre 2024, le prince Albert s'est confié sur les festivités qui seront organisées pour célébrer cet anniversaire symbolique.
"Il y aura une petite manifestation avec les habitants sur la place du Palais, mais on fêtera plutôt les vingt-cinq ans. Car il faut aussi faire attention au budget", a notamment indiqué le mari de la princesse Charlene. Interrogé sur son évolution au cours de ces 20 dernières années, le prince Albert n'a pas manqué d'humour. "J'ai moins de cheveux. Forcément, avec l'âge, on change un peu. J'ai foncièrement le même caractère. Je suis toujours le même Albert, mais les péripéties qui jalonnent nos existences nous font voir les choses différemment. Je fais un peu plus attention à mon jugement sur certaines personnes", a-t-il ainsi déclaré. Par la suite, le souverain monégasque s'est exprimé sur ses objectifs pour le Rocher durant les vingt prochaines années.
"J'espère qu'on va continuer à développer la Principauté de façon harmonieuse avec un peu plus de sérénité, dans un climat apaisé. Je veux un développement, mais un développement mesuré, qui se soucie de l'avenir de la planète", a-t-il ainsi affirmé. Le 8 novembre 2024, le prince Albert a prévu de se rendre au village du Vendée Globe, dans le but d'inaugurer la Vendée Globe Foundation, dont il est le président d'honneur, et qui est dédiée à la préservation des mers. "Je rejoindrai le bateau de recherche de National Geographic, un partenaire de [sa] fondation, pour plonger trois ou quatre jours fin novembre aux îles Salomon. Il s'agit d'étudier les écosystèmes coralliens les mieux préservés dans le Pacifique", a-t-il aussi annoncé.