Hier, mardi 29 mars, il a brillé sur la scène de La Cigale, qui affichait sans grande surprise complet. Avec son nouvel album Loin, Alex Beaupain confirme son élégance, et sa manière de raconter ses peines de coeur avec des airs enjoués teintés de pop. Dans les colonnes de Paris Match, il a accepté de revenir sur ses blessures, notamment ce deuil qui l'a tant marqué.
C'est la mort de sa première fiancée qui a été le véritable déclic pour le chanteur de 41 ans aujourd'hui. Comme il le dit si bien, en tant que chanteur, il peut après le deuil continuer à faire vivre cette personne qu'il a perdue. "Le véritable déclic est venu de la disparition de ma fiancée. Je ne voulais pas en parler avant : la blessure a été vive très longtemps. Et je ne voulais pas me servir de sa mort comme d'un argument promotionnel pour un premier album." Maintenant qu'il est bien installé dans le paysage musical français, Alex Beaupain peut parler plus librement de ce triste évènement. Il précise "qui a vu le film " Les Chansons d'amour" a compris que c'était en partie mon histoire".
Dans ses chansons, il évoque aussi la mort de son père. Orphelin à 40 ans, l'artiste que l'on retrouvait il y a peu dans l'émission Du côté de chez Dave avoue que cela créé un vide qui pousse à la rétrospection. S'il se considère comme plus mélancolique qu'avant, il assure néanmoins être très heureux dans sa vie, bien plus aujourd'hui qu'il y a dix ans.
Aujourd'hui, envisage-t-il de devenir papa à son tour et transmettre cette passion pour la musique ? L'interprète d'Après moi le déluge confie : "Pendant longtemps, je n'ai pas voulu d'enfants. À 36 ans, ça m'a titillé. Mais là, à 41 ans, je me trouve trop vieux. Je ne veux pas avoir des enfants qui auront 20 ans quand j'en aurai 60. Personnellement ça m'ennuierait beaucoup, quand d'autres s'en sortent très bien."
Actuellement en tournée, Alex Beaupain sera ce soir encore sur la scène de La Cigale.