Alex Beaupain s'apprête à dévoiler son sixième album, dont la sortie est prévue pour le début du mois d'octobre, à la veille de ses 45 ans. C'est pour en assurer la promotion que le chanteur s'est épanché dans les colonnes de Télérama, dans le numéro du 28 septembre 2019. L'artiste y évoque plusieurs sujets délicats : son rapport à la mort, ses collaborations, mais surtout le décès brutal de son amour de jeunesse et fiancée, Aude, alors qu'elle n'avait que 26 ans.
"Après le bac, je suis venu à Paris pour faire Sciences-Po, avec ma petite amie Aude dont j'étais très amoureux. Comme j'aimais déjà bien écrire, je lui dédiais des petits poèmes, des chansons... Aude pensait que j'avais du talent. L'année de mes 24 ans, elle m'a offert un petit piano électrique, c'est là que j'ai commencé à écrire des vraies chansons", raconte le chanteur, qui avait obtenu le César de la meilleure musique originale en 2008. "Aude croyait en moi, elle avait même décidé qu'elle travaillerait pour deux et qu'ainsi je pourrais me consacrer à mes créations", poursuit-il dans Télérama.
Si elle n'était pas morte, je n'aurais jamais fait ce métier
Alex Beaupain raconte que, avant la mort d'Aude il était "trop feignant et prétentieux" pour être artiste : "Je n'avais pas de relations, j'ignorais ce qu'était un studio, un arrangement, une scène. Christophe Honoré [réalisateur français, NDLR] m'a incité à travailler. Il a enclenché une mécanique. Puis la mort d'Aude a tout accéléré." Il a ainsi accepté de revenir sur la mort de sa fiancée. "Nous étions sortis en boîte à Paris. Aude a été victime de ce qu'on appelle une mort subite. Elle est tombée, c'était fini. Elle avait 26 ans", explique-t-il.
Un décès qui poussera Alex Beaupain à avoir une vie tout autre. "Son décès était si absurde que mon côté sage a subitement volé en éclats. Mes verrous ont sauté : je suis beaucoup sorti, je me suis mis à coucher avec des garçons, à prendre des drogues, à boire davantage. (...) Si Aude n'était pas morte, je n'aurais jamais fait ce métier. Je ne dis pas qu'il faut une grande blessure pour écrire des bonnes chansons, mais je sais qu'avant sa mort, je n'avais pas assez de talent pour le faire."
Retrouvez l'interview d'Alex Beaupain en intégralité dans le dernier numéro de Télérama (N°3637).